Istiqlal

Tamara Al Saadi – Compagnie La Base

Ma 01.02 et me 02.02.22 à 20h30

❗️ 𝗔𝗡𝗡𝗨𝗟𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 ❗️

Une partie de l'équipe artistique vient d'être testée positive. Nous nous voyons contraints d'annuler les représentations d'𝘐𝘴𝘵𝘪𝘲𝘭𝘢𝘭 les 1 et 2 février. Nous le regrettons et vous remercions pour votre compréhension.

Échanges et remboursements auprès de notre billetterie.

DURÉE
1h45
TARIFS
Plein 40 | Réduit 35 | Mini 15

En écho à ses précédentes créations, Tamara Al Saadi déroule dans Istiqlal le fil d’une biographie intime pour l’entretisser avec l’Histoire, celle qui, grosse du fracas des armes, pratique l’invasion des pays comme des corps féminins.

Leïla ne connaît pas la langue de sa mère, l’arabe. Mutique, la figure maternelle n’enseigne pas le dialecte des origines. La jeune femme fait la connaissance de Julien, un correspondant de guerre. Ils deviennent amants. Et elle se lance dans la quête de ses racines, alors qu’elle ne peut avoir d’enfant et que des aïeules disparues donnent de la voix… Ainsi, un léger décalage vers le fantastique suscite le dialogue choral entre quotidien sans boussole et récits de naguère, de jadis, en une sorte de rhapsodie cruelle où l’asservissement le dispute à l’émancipation.

Autrice et metteuse en scène Tamara Al Saadi
Avec Hicham Boutahar, David Houri, Lula Hugot, Yasmine Nadifi, Mayya Sanbar, Tatiana Spivakova, Françoise Thuriès, Ismaël Tifouche Nieto, Marie Tirmont, Mouss Zouheyri
Collaboratrices artistiques Justine Bachelet, Kristina Chaumont
Assistante à la mise en scène Joséphine Lévy
Chorégraphe Sonia Al Khadir
Scénographe Salma Bordes
Créatrice lumières Jennifer Montesantos
Créateur sonore Fabio Meschini
Costumière Pétronille Salomé
Vidéo Olivier Bémer
Photographe Anne Paq
Administratrice de production Elsa Brès
Chargée de diffusion Séverine André Liebaut


Production Cie La Base
Coproductions Le Théâtre des Quartiers d’Ivry - CDN du Val-de-Marne, Groupe des 20 Théâtres en Ile-de-France, Châteauvallon-Liberté, scène nationale, L’Espace 1789 de Saint-Ouen, scène conventionnée pour la danse, Théâtre du Nord, CDN Lille Tourcoing Hauts de France, Le Théâtre de Rungis, Les Bords de Scènes - Grand-Orly Seine Bièvre, Le Préau – CDN de Normandie-Vire, Théâtre de l’Olivier - Scènes et Cinés, scène conventionnée Art en territoire, Espace Marcel Carné de St Michel-sur-Orge
Soutiens DRAC Ile-de-France – Ministère de la Culture, Région Ile-de-France, Fonds SACD Théâtre, Théâtre de Châtillon, PIVO – Théâtre en territoire, scène conventionnée d’intérêt national, Le Vivat – Scène conventionnée d’Armentières, Le Théâtre Forum Meyrin

«Nourries d’une recherche de terrain, les fictions et autofictions de Tamara activent par l’imaginaire et le jeu des concepts et des pensées qui la structurent en tant qu’individu. Parmi lesquels, la notion de violence symbolique développée par le sociologue Pierre Bourdieu, qui explique la perpétuation des rapports de domination. Cette idée sera au cœur d’Istiqlal[…].»

Anaïs Heluin, sceneweb.fr

 

« Un admirable travail de combat de la meilleure eau qui installe d’autorité Tamara Al Saadi parmi les artistes qu’il faut suivre. »

Jean-Pierre Han, Frictions


« On retrouve le plaisir d’un théâtre qui fait appel à l’intelligence du spectateur, sur des questions que les hommes politiques réduisent souvent à des jugements simplistes, et à une belle palette d’émotions, douceur, colère, humour, rire. À voir absolument! »

Micheline Rousselet, Blog culture du SNES-FSU

 

« Avec toujours comme toile de fond, le corps des femmes. Comme objet de pulsions et de dominations. La dénonciation et la condamnation de ces oppressions sont ici aussi belles que vibrantes. »

Gérald Rossi, L’Humanité

 

Istiqlal est une très belle pièce sur la mémoire trouée, le passé qui, ne passant pas, revient en force. [...] cela nous rappelle que la protection n’est jamais dans le non-dit, et la nécessité est souvent dans l’écoute de ce qui hurle, en silence, en nous.

Apolline Limosino, fragmentsdart.fr