Place

Tamara Al Saadi – Compagnie La Base

Je 27.01.22 à 19h
Ve 28.01.22 à 20h30

Imaginez: vous avez 5 ans, vous êtes en vacances en France et la guerre éclate chez vous, en Irak. Impossible de rentrer. Vous grandissez alors dans un pays, une langue qui ne sont pas les vôtres. De cet exil, Tamara Al Saadi a tiré Place– à la recherche de la sienne dans un monde devenu fou.

DURÉE
1h30
TARIFS
Plein 30 | Réduit 25 | Mini 15

Récit d’une enfance tremblée, Place est ancré dans les souvenirs de Tamara Al Saadi, une fille de Bagdad coincée en France avec sa famille quand l’Histoire accouchait de convulsions guerrières. Elle avait cinq ans alors et devait grandir dans l’attente toujours différée du retour en Irak.

Sur scène, nous rencontrons Yasmine, qui tout à coup réalise qu’elle ne sait plus lire. Répondant à la suggestion d’un enfant, la jeune femme se dédouble et entreprend une odyssée à la recherche d’elle-même. Dans un entrelacs vertigineux, le passé télescope le présent, cependant que deux comédiennes incarnent Yasmine arabe et Yasmine française, engagées dans un dialogue vibrant d’émotion et de révolte. Si le chemin de soi à soi peut être tortueux, Tamara Al Saadi l’a trouvée, sa place. Dans le pays des lettres et du spectacle vivant.

Autrice et metteuse en scène Tamara Al Saadi
Collaboratrices artistiques Justine Bachelet, Kristina Chaumont
Acteurs David Chausse, Azize Kabouche en alternance avec Roland Timsit, Yasmine Nadifi, Mayya Sanbar, Françoise Thuriès, Ismaël Tifouche Nieto, Marie Tirmont
Lumières Nicolas Marie
Son Fabio Meschini
Scénographie Alix Boillot
Costumes Pétronille Salomé
Chorégraphie Sonia Al Khadir
Conception technique Jennifer Montesantos
Administration de production Elsa Brès
Diffusion Séverine André Liebaut

Production Cie La Base
Coproduction Comédie de Saint Étienne Centre Dramatique National/ECAM–Espace Culturel André Malraux du Kremlin Bicêtre
Soutien Théâtre de Chelles, SPEDIDAM
Spectacle Lauréat du prix Impatience 2018 et du Prix des Lycéens Impatience 2018

«Sans cesse prédomine pour Yasmine le sentiment de n’être ni irakienne, ni française. Jamais à sa place. Cela pourrait être seulement tragique, mais Tamara Al Saadi a une puissance de vie et de recomposition qui emporte le respect et donne de la joie.»

Marina Da Silva, L’Humanité

 

«L’aspect autobiographique et intime rejoint bien sûr des questions politiques, et la pièce invite à réfléchir à ce que signifient l’intégration ou l’assimilation, sujets de nombre de débats parfois étriqués. Étriquée, la pièce ne l’est pas, tant elle s’attache à laisser voir la coexistence d’enjeux et perceptions contradictoires.»

Agnès Santi, La Terrasse

 

«Nulle schizophrénie destructrice, mais une parole partagée, un dialogue au milieu des autres. Vif, sans amertume, du vrai théâtre et de grandes questions.»

Armelle Héliot, Le Figaro

Place
Place
Place
Place
Place
Place