Brûlé·e·s

Tamara Al Saadi – Compagnie La Base

Sa 29.01.22 à 19h

Cinq adolescents enfermés dans un collège après les cours: une bande de dealers, leur meneur et le bouc émissaire de la classe. Les échanges sont vifs, piquants. Mais peu à peu, les rapports de force changent, nos certitudes se lézardent. Brûlé·e·s, une pièce choc sur la naissance des préjugés.

DURÉE
1h20
TARIFS
Plein 25 | Réduit 20 | Mini 15

Famille menu
Spectacle FAMILLE
dès 14 ans
MENU OFFERT
avec le carnet Famille

 

Avec Brûlé·e·s, Tamara Al Saadi nous invite à une plongée dans l’adolescence. L’enjeu? Saisir ce moment séminal de la vie, quand l’identité se construit et que les préjugés, déjà, commencent à fermenter dans les têtes. La metteuse en scène imagine cinq ados enfermés dans un collège après la fin des cours. Une bande de dealers, leur meneur et Minah, le bouc émissaire de la classe. Mais au fil des échanges, les rapports de force vont vaciller. Tandis qu’au loin, si proche, gronde l’incendie…

Pensée comme une opération commando, la pièce doit pouvoir être jouée partout, son dispositif scénique étant réduit à cette intention. L’ambition dramaturgique embrasse par contre plus large: le texte est donné une première fois, puis les comédiens changent de rôle et rejouent les scènes in extenso. La victime devient alors bourreau, et c’est au tour de nos certitudes de vaciller.

Autrice et metteuse en scène Tamara Al Saadi
Assistante à la mise en scène Kristina Chaumont Avec Hicham Boutahar, Saffiya Laabab, Élise Martin, Alexandre Prince, Frederico Semedo
Création sonore Fabio Meschini
Paroles Hadrien Leclercq
Costumes Pétronille Salomé
Lumières et conception technique Jennifer Montesantos
Administration de production Elsa Brès
Diffusion Séverine André Liebaut

Production Cie La Base
Coproduction La Comédie Centre Dramatique National de Reims, Le Préau Centre Dramatique National de Normandie-Vire, LE CENTQUATRE-Paris
Soutiens Région Ile-de-France, SPEDIDAM, Ecole de la Comédie de Saint-Etienne/DIESE# Auvergne-Rhône-Alpes— Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques, D.R.A.C. et Région SUD

«Comme elle le fait dans Place à travers Yasmine,[…] Tamara passe dans cette pièce par l’intimité d’un personnage féminin pour approcher les phénomènes qui l’intéressent. Soit Minah, une ado qui se retrouve enfermée dans son collège après les cours avec «la bande d’Ilham», petit groupe de dealers qui la harcèle pour ses bonnes notes et son allure «bourge de ouf».»

Anaïs Heluin, sceneweb.fr

 

«Réentendre le texte une autre fois lui donne du poids et le parti pris de changer de scénographie est vraiment beau. Un travail qui flirte avec le documentaire et que l’on suivra avec grand intérêt.»

Yaël Hirsch, toutelaculture.com

 

«En étant joué deux fois et entrecoupé d’un dialogue avec l’équipe artistique, Brûlé·e·s de Tamara Al Saadi opère un stimulant pas de côté. La reprise permet de dépasser la sidération et d’appréhender les mécanismes de la violence à travers une proposition aussi singulière que dynamique.»

Le Préau

brulees
brulees
brulees
brulees
brulees