Work

Claudio Stellato

Me 09.02 et je 10.02.22 à 19h

Des clous, du bois, quelques outils et des gestes revisités dans un atelier de bricolage fantastique. Ici, les efforts physiques sont poussés jusqu’à l’épuisement pour un résultat parfois absurde. Avec sa 3e création, Claudio Stellato approfondit sa recherche sur le corps et la matière.

Festival Antigel


Accueil réalisé en collaboration avec le Festival Antigel

DURÉE
50 min
TARIFS
Plein 30 | Réduit 25 | Mini 15

Famille Menu
Spectacle FAMILLE
dès 7 ans
Menu offert
avec le carnet Famille

Bienvenue à la plus démente des sessions de bricolage. Sur scène, un homme à tête de loup ou de kangourou, armé de marteaux. Et des clous, des planches, des poutres et des parois qui ne perdent rien pour attendre et vont bientôt savoir de quel bois se chauffent les comédiens. Commence alors une entreprise de transformation captivante, sorte de ballet pour athlète de la bricole, de rituel aztèque arrachant le cœur de la matière ou de transe dansée dans l’odeur de sciure…

Peut-être Work célèbre-t-il juste l’intensité et la noblesse du faire. Une manière physique, burlesque et performative de souligner que pour faire pièce ou œuvre, il faut toujours d’abord mettre en pièces le réel et en réagencer les morceaux. Qui l’eût cru, que clous, marteaux et scie sauteuse faisaient partie du trousseau de l’artiste?

Interprètes Joris Baltz, Mathieu Delangle, Nathalie Maufroy, Oscar Nova de la Fuente
Conception et mise en scène Claudio Stellato
Administration et diffusion Laëtitia Miranda-Neri

Production Cie Claudio Stellato
Coproduction Les Halles de Schaerbeek, Théâtre National, Charleroi Danse-Centre Chorégraphique de Wallonie-Bruxelles, La Verrerie d’Alès-Pôle National Cirque Occitanie, Dommelhof-Theater Op de Markt, C-TAKT, Carré-Colonnes-Scène Conventionnée d’Intérêt National Art et Création-Saint Médard en Jalles/Blanquefort, Les Atelier Frappaz-CNAREP de Villeurbanne, La Brèche–Pôle National Cirque de Normandie, L’Échangeur-CDCN Hauts-de-France, Scène Nationale Le Moulin-du-Roc, Cie Volubilis, Pronomade(s)-CNAREP en Haute-Garonne, Espaces Pluriels-Scène Conventionnée Danse, La SACD au Festival d’Avignon, le programme européen créative de l’Union Européenne dans le cadre du projet SOURCE et la Fédération Wallonie-Bruxelles
Soutiens Les Quinconces-L’Espal-Théâtres Le Mans, Le Château de Monthelon–Lieu pluridisciplinaire, Lieux Publics-CNAREP de Marseille, la Cie Les Marches de l’Été

«[…]on est porté par ce délire orgiaque d’énergie conduisant jusqu’au cloutage en direct des pieds (sic) de deux des protagonistes sur des planches utilisées ensuite comme des skis-claquettes rythmant une chorégraphie effrénée.»

Franz Kafka, Inferno

 

«Cette fois, je suis parti de cette image au Luna Park où tu dois enfoncer un clou en trois coups pour gagner un lot. Je m’amusais avec des marteaux et, soudain, j’ai eu envie de me demander comment le bricolage devient de l’art. Comment transformer une poutre qui, au départ, n’est qu’un cadre de fenêtre en quelque chose de spectaculaire? Si tu modifies ce que tu vois autour de toi, est-ce que ça devient un geste artistique? Des hommes qui bossent comme des dingues sur des échafaudages, si tu les mets en tanga, ça vrille ton regard, non?»

Claudio Stellato interrogé par Catherine Makereel, Le Soir

 

«Les bricoleurs du dimanche et les amateurs de l’absurde qui aiment bien sortir des clous frôleront l’extase avec cette troisième création du facétieux circassien Claudio Stellato, qui persévère[…] à travailler la matière dans sa relation au corps.»

Ange Lise, Théâtrorama

Work
Work
Work
Work
Work