Une Cérémonie

Le Raoul Collectif

Je 03.03.et ve 04.03.22 à 20h30

La joyeuse troupe du Raoul Collectif a le plaisir de vous convier à une cérémonie. Que fête-t-on? Peu importe. L’essentiel est d’être ensemble. Il y aura des toasts, Hamlet, Don Quichotte, un ptérodactyle, du jazz et du Brel. On s’y révoltera comme des fous et on rira ! Venez comme vous êtes.

Service culturel Migros Genève


Accueil réalisé en collaboration avec le Service culturel Migros Genève

DURÉE
1h30
TARIFS
Plein 30 | Réduit 25 | Mini 15

Voici les merveilleux «fous jouant» du Raoul Collectif, cinq pistoleros qui osent tout, écrivent et mettent en scène. Si l’objet de la cérémonie qui les réunit reste nébuleux, c’est que l’essentiel est ailleurs. Il est tout d’abord dans le fait même de se réunir, de faire corps et société dans l’accomplissement d’un rite.

Le gang, accompagné d’Anne-Marie Loop en Antigone à la langue bien pendue, se lance alors dans une série de toasts et de digressions. Théâtre, crise, chômage, légitimité de la révolte, voire de la violence, les thèmes carambolent, sous l’aile énigmatique d’un ptérodactyle, dans l’ombre de Hamlet ou de Don Quichotte et au son d’accords tirés du jazz ou de Brel… C’est une fête, quelque part entre cérémonie vaudoue et contes récités par un griot. On veut en être. On en est.

Conception, écriture et mise en scène Le Raoul Collectif : Romain David, Jérôme de Falloise, David Murgia, Benoît Piret, Jean-Baptiste Szézot
Interprétation Julien Courroye, Romain David, Clément Demaria, Jérôme de Falloise, Anne-Marie Loop, David Murgia, Philippe Orivel, Benoît Piret, Jean-Baptiste Szézot
Direction technique, arrangement musical Philippe Orivel
Coaching musical Laurent Blondiau
Création sonore Julien Courroye
Régie générale Benoît Pelé
Régie son Célia Naver en alternance avec Benoît Pelé
Régie plateau Clément Demaria
Régie lumières Nicolas Marty
Assistante à la mise en scène Yaël Steinmann secondée par Rita Belova
Regard et présence artistiques Anne-Marie Loop
Scénographie Juul Dekker
Costumes Natacha Belova assistée de Camille Burckel de Tell
Production, administration, diffusion Aurélie Curti, Catherine Hance, Laetitia Noldé

Production Raoul Collectif
Coproduction Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Théâtre de Namur, Mars–Mons Arts de la Scène, Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine, Maison de la Culture de Tournai/Maison de Création, Théâtre Sorano, Théâtre de la Bastille, CDN d’Orléans/Centre-Val de Loire, La Coop asbl/Shelter Prod
Avec l’aide du Conseil départemental du Val-de-Marne, taxshelter.be, ING & tax-shelter du Gouvernement fédéral belge, de la Fédération Wallonie-Bruxelles Service du Théâtre (CAPT)
Soutiens Festival de Liège et de Wirikuta asbl

«Cela fait tant de bien de se retrouver devant ces exaltés splendides, ces perdants qui gagnent, ces généreux qui distribuent l’utopie qu’ils gardent chevillée au corps.»

Guy Duplat, lalibre.be

 

«De l’air! Du jeu! Et du vivre-ensemble comme ils disent.»

Pierre David, Culture 31

 

«[…]le Raoul collectif trinque à la santé de nos révoltes. De toasts en chants patriotiques, de citations en relectures de classiques du théâtre, nos gais lurons venus de Bruxelles réveillent nos consciences endormies, allument un feu salvateur au fond de nos cœurs et célèbrent la vie, la joie d’être ensemble. Brillant!»

Olivier Frégaville-Gratian d’Amore, L’œil d’Olivier

Une cérémonie
Une cérémonie
Une cérémonie