Le Silence et la Peur

David Geselson – Compagnie Lieux-Dits

Je 11.11 et ve 12.11.21 à 20h30

Des actrices et acteurs venus des deux côtés de l’Atlantique redonnent vie à Nina Simone. Le Silence et la Peur mêle fiction et éléments biographiques, trace le portrait d’une grande dame du jazz et d’une militante engagée dans la lutte pour les droits civiques. Nous avons tant attendu: il est urgent d’entendre.

Migros Pour Cent culturel

Accueil réalisé en collaboration avec le
Service culturel Migros Genève

Test antigénique gratuit - jeudi 11 novembre dès 19h30

DURÉE
1h50
TARIFS
Plein 40 | Réduit 35 | Mini 15

Spectacle en français et en anglais, surtitré en français

 

Rencontre
RENCONTRE
avec David Geselson
je 11.11 à l’issue de la représentation

À partir d’une base documentaire fouillée, Le Silence et la Peur de David Geselson tisse la vie de Nina Simone entre réel et imaginaire. S’y dévoilent la chanteuse et sa généalogie douloureuse– elle est l’arrière-arrière-petite-fille d’une Amérindienne mariée à un esclave africain; Nina et son don pour le piano, qui lui fait cultiver longtemps le rêve de devenir la première concertiste noire d’Amérique, une ambition probablement fracassée sur la roche dure des préjugés raciaux; Nina la militante des droits civiques, elle qui pourfend les lois Jim Crow de ségrégation et soutient dans les années 1960 les mouvements insurrectionnels… Devant nous, sur le plateau, une troupe d’actrices et d’acteurs européo-états-unienne d’une justesse bouleversante; dans nos cœurs, la voix, la classe et le courage d’une grande dame.

Texte et mise en scène David Geselson
Assistanat à la mise en scène Shady Nafar
Interprétation Dee Beasnael, Adama Diop et Jared McNeill (en alternance), Kim Sullivan, Laure Mathis et Marina Keltchewsky (en alternance), Élios Noël et David Geselson (en alternance)
Scénographie Lisa Navarro assistée de Margaux Nessi
Lumières Jérémie Papin assisté de Marine Le Vey
Vidéo Jérémie Scheidler assisté de Marina Masquelier
Son Loïc Le Roux
Costumes Benjamin Moreau
Réalisation costumes Sophie Manac’h
Régie générale Sylvain Tardy
Collaboration à la mise en scène Dee Beasnael, Craig Blake, Loïc Le Roux, Laure Mathis, Benjamin Moreau, Shady Nafar, Lisa Navarro, Élios Noël, Jérémie Papin, Jérémie Scheidler, Kim Sullivan, Sylvain Tardy
Traduction Nicholas Elliott, Jennifer Gay
Construction décors Atelier décor du ThéâtredelaCité – CDN Toulouse – Occitanie

Direction de production Noura Sairour
Diffusion, relations presse AlterMachine - Carole Willemot
Relations presse Irène Gordon-Brassart

Equipe technique en tournée
Régie générale, surtitrage
Nicolas Henault, Sylvain Tardy
Régie lumière Rosemonde Arrambourg, Marine Le Vey, Jérémie Papin
Régie vidéo Olivier Naslin, Julien Reis, Jérémie Scheidler
Régie son Loïc Le Roux, Adrien Wernert

Le spectacle a été crééau Théâtre de Lorient–CDN en janvier 2020

Production Compagnie Lieux-Dits
Coproduction Théâtre de Lorient, centre dramatique national, Le Canal–Théâtre du Pays de Redon, Théâtre National de Bretagne–Rennes, Théâtre de la Cité–CDN Toulouse Occitanie, Théâtre d’Arles, scène conventionnée d’intérêt national–art et création, Théâtre de la Bastille, Espaces Pluriels, Scène conventionnée danse–Pau, L’empreinte scène nationale Brive/Tulle, Théâtre Le Rayon Vert, Scène conventionnée d’intérêt national–art en territoire de Saint-Valéry-en-Caux, Le Gallia Théâtre, scène conventionnée d’intérêt national–art et création de Saintes, La Comédie de Reims–Centre Dramatique National, Théâtre des Quatre saisons, Gradignan, Théâtre de Choisy-le-Roi–Scène conventionnée d’Intérêt national-Art et création pour la diversité linguistique en coopération avec PANTHEA, La Rose des Vents, Scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq, CDN Besançon Franche-Comté, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines Scène nationale, Teatro Nacional Dona Maria II, Lisbonne, Portugal
Avec l’aide du ministère de la Culture, de la Région Île-de-France, de la Spedidam, de l’Institut français dans le cadre de son programme Théâtre Export, de FACE Foundation Contemporary Theater, de la Harlem Stage–New York–États-Unis
Soutiens Théâtre Ouvert–Centre national des Dramaturgies Contemporaines, La Chartreuse de Villeneuve-Lès-Avignon–centre national des écritures du spectacle, et du Théâtre de l’Aquarium
Accueillie en résidence au CDN de Normandie-Rouen

La compagnie Lieux-Dits est conventionnée par le ministère de la Culture–DRAC Île-de-France
Le texte Le Silence et la Peur est édité aux éditions Lieux-Dits

«Aucun pathos dans l’écriture et le jeu. Les cicatrices de Nina Simone– sa carrière avortée de pianiste classique, la maladie de son père, la violence de son compagnon, sa folle colère contre la ségrégation– sont représentées avec distance et retenue.»

Philippe Chevilley, Les Échos

 

«La comédienne Dee Beasnael qui incarne Nina Simone semble habitée par une colère tellurique, une indignation inextinguible, une souffrance au-delà des mots.»

Corinne Denailles, WebThéâtre

 

«Aussi, c’est l’Histoire toute entière des États-Unis qui se reflète, en abondance, dans les échos de cette voix et avec toute la puissance que peut y donner la forme théâtrale : Nina Simone, entre silence et peur, entre bruit et fureur.»

Agathe Cèbe, L’Hebdo du Vendredi

Le silence et la peur
Le silence et la peur
Le silence et la peur
Le silence et la peur
Le silence et la peur
Le silence et la peur
Le silence et la peur
Le silence et la peur
Le silence et la peur
Le silence et la peur
Le silence et la peur
Le silence et la peur
Le silence et la peur
Le silence et la peur