Le Poids des choses & Pierre et le Loup
Sergueï Prokofiev – Dominique Brun
Dans le conte musical de Prokofiev, chaque personnage est représenté par un instrument spécifique. L’idée est ici d’en offrir une version chorégraphique où les interprètes se distinguent chacun par un motif dansé qui leur est propre. Pierre et le Loup? Un ballet cocasse et poétique désormais!

DURÉE
55min
TARIFS
Plein 25 | Réduit 20 | Mini 15
![]() |
![]() |
Spectacle FAMILLE dès 6 ans |
MENU OFFERT avec le carnet Famille |
Pierre et le Loup de Prokofiev est un classique astucieux: chaque personnage y est représenté par un instrument de l’orchestre. De quoi permettre aux jeunes auditeurs d’identifier la voix des différents protagonistes par le timbre de chaque instrument.
Établissant un parallèle avec la grammaire du mouvement élaborée en 1947 par Rudolf Laban, Dominique Brun propose une transposition chorégraphique du conte qui associe à chaque interprète un motif dansé spécifique. L’originalité de cette approche est exposée en ouverture dans Le Poids des choses, où la compagnie Les porteurs d’ombre interroge la nature du mouvement, ses déclinaisons multiples ainsi que la notion de chute, un terme dont la polysémie renvoie aussi bien aux effets de la pesanteur qu’à la conclusion d’une histoire drôle.
Création chorégraphique Dominique Brun
Assistée de Sylvain Prunenec
Danseurs Djino Alolo Sabin, Zoé Bléher, Florent Brun, Clarisse Chanel, Clément Lecigne
Voix off Marc Meyapin, Tess Vlassov
Préparation des récitants, mise en dialogue Dominique Brun, David Christoffel
Scénographie Odile Blanchard
Réalisation Atelier Devineau
Peinture décor Didier Martin, Odile Blanchard
Serrurerie Fabrice Gros, Fabrice Bicheron
Régie générale Christophe Poux
Création lumière Yves Bernard
Régie lumière Raphaël de Rosa
Costumes Florence Bruchon
Production et administration Bureau PLATO – Bruno Seroin-Joly, Estelle Bigan
Le Poids des choses :
Création musicale David Christoffel
Texte original Dominique Brun, David Christoffel
Pierre et le Loup :
Musique Sergueï Prokofiev
Texte original Sergueï Prokofiev
Version française Renaud de Jouvenel
Avec l’aimable autorisation des Éditions le Chant du Monde
Production Les porteurs d’ombre
Coproduction Association du 48, Les 2 Scènes–Scène nationale de Besançon, Théâtre du Beauvaisis–Scène nationale, Le Dôme Théâtre d’Albertville, CDCN La Place de la Danse–Toulouse Occitanie, L’échangeur CDCN–Hauts-de-France, Le Théâtre–Scène nationale de Mâcon
Soutiens Théâtre des Bergeries Noisy-le-Sec, La Briqueterie–CDCN du Val-de-Marne, studio le Regard du Cygne AMD-XXe, Ircam Centre Pompidou et Arcadi Île-de-France
Les Porteurs d’ombre sont soutenus par la DRAC Île-de-France/Ministère de la Culture au titre de l’aide à la compagnie conventionnée et par la Région Île-de-France au titre de la Permanence Artistique et culturelle.
«[…]Dominique Brun a pris le parti de l’allusif, tant dans la chorégraphie que dans la scénographie ou les costumes. Ce qui n’a pas empêché les enfants de frémir face à la gestuelle du loup ou de rire du canard. Le succès était au rendez-vous[…]!»
Agnès Izrine, Danser canal historique
«Une danse expressive et poétique à l’unisson de l’une des plus belles pièces musicales dédiées à l’enfance.»
LaDepeche.fr
«En nous invitant à regarder la danse de plus près, elle propose des outils pour saisir ce que l’on voit. L’écriture subtile et intelligente de Dominique Brun est portée par cinq interprètes justes et facétieux.»
L’Est républicain



