Le Paradoxe de Georges

Yann Frisch

Ve 03.09.21 à 20h30
Sa 04.09.21 à 15h et 18h
Di 05.09.21 à 14h et 18h
Lu 06.09.21 à 19h

Champion du monde de magie 2012, Yann Frisch fait halte à Meyrin pour un spectacle qui joue cartes sur table–ou dans la manche. Il nous installe dans l’intimité de son camion-théâtre, manie roi de trèfle ou as de pique avec une affolante dextérité et détrompe nos attentes, un sourire aux lèvres.

Logo La Bâtie

Accueil réalisé en collaboration avec La Bâtie – Festival de Genève

DURÉE
1h
TARIFS
Plein 40 | Réduit 35 | Mini 15 | Festivalier 7

Spectacle dans le camion-théâtre derrière le TFM

Tenant de la magie nouvelle, Yann Frisch est un prestidigitateur taille patron–il fut champion du monde de sa discipline à l’âge de 23 ans. Comme il est jubilatoire de le voir donner aujourd’hui dans la cartomagie, un chemin on ne peut plus balisé qu’il s’amuse à replier et subvertir tel un ruban de Möbius!

Vous êtes installé dans un camion-théâtre à l’allure de salon vintage, si près du magicien que vous pourriez épousseter son veston d’un battement de cils. Le voici qui cite le philosophe anglais George E. Moore: «Il pleut, mais je ne crois pas qu’il pleuve.» C’est là le cœur du paradoxe, le cœur battant de la magie: on y croit, on n’y croit pas, on voudrait tant y croire et en fin de compte on se fait avoir, pour notre plus grand plaisir. Les cartes volent, glissent, s’escamotent, Yann Frisch décrit le tour en train de se faire pour mieux délier l’attention du public et le piéger. Décidément, la pluie est un drôle d’objet philosophique et la magie, un art fascinant…

Un projet de Yann Frisch
Production, coordination de création Sidonie Pigeon
Régie générale Étienne Charles

Le Camion Théâtre
Concepteurs
Matthieu Bony, Éric Noël, Silvain Ohl
Coordinateur du chantier Éric Noël
Constructeurs Lionel Azambre, Hervé Baret, Matthieu Bony, Guilhem Boubbée de Gramont, Victor Chesneau, Coline Harang, Éric Noël, Silvain Ohl, Mickael Pearson, Anne Ripoche
Peintres Christophe Balay, Cédric Bédel, Bénédicte Menut, Peggy Wisser

Le Paradoxe de Georges
Conception, mise en scène, interprétation Yann Frisch
Partenaires magiques Père Alex, Arthur Chavaudret, Dani DaOrtiz, Alain de Moyencourt, Monsieur Hamery, Pierre-Marie Lazaroo, Raphaël Navarro
Intervenants artistiques Sébastien Barrier, Arthur Lochmann, Valentine Losseau
Accessoires Étienne Charles, Régis Friaud, Mathias Lejosne, Rital, Alain Verdier
Création lumières Elsa Revol
Régie Étienne Charles, Mathias Lejosne
Costumes Monika Schwarzl
Tapissières Sohuta, Noémie Le Tily
Partenaires Phoenix, Bengale TV

Équipe en tournée
Artiste Yann Frisch
Direction technique Fabrice Gervaise
Régie Zoé Bouchicot,  Romain Gandon, Stéphane Laisné, Julien Olivo
Production, Diffusion Sidonie Pigeon
Logistique Céline Bary

Production déléguée Compagnie L’Absente de tous bouquets
Co-production L’Usine – centre national des arts de la rue et de l’espace public  (Tournefeuille / Toulouse Métropole), Festival Paris l’Eté, Théâtre du Rond Point, 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg – Cirque-Théâtre d’Elbeuf, Scène nationale du Sud-Aquitain, Agora – centre culturel Pôle National des Arts du Cirque Boulazac Aquitaine, Théâtre de Cornouaille – Scène nationale de Quimper, Les Nuits de Fourvière, Opéra de Massy, Théâtre Sénart – Scène nationale, le Pôle Régional Cirque des Pays de la Loire (Cité du Cirque Marcel Marceau et festival Le Mans fait son Cirque) et la Ville du Mans, La Coursive – Scène nationale de la Rochelle, Théâtre de Namur, La Verrerie d’Alès – Pôle national cirque Occitanie, L’Entracte – Scène conventionnée Sablé-sur-Sarthe, Le Cratère – Scène nationale d’Alès, CREAC – La citéCirque de Bègles
Soutiens FONDOC, l’Etat, Préfète de la Région Pays de la Loire – Direction régionale des affaires culturelles, Ministère de la Culture et de la Communication D.G.C.A., Région Pays de la Loire, la Compagnie l’Absente bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets.

L’Usine - centre national des arts de la rue et de l’espace public (Tournefeuille / Toulouse Métropole) a accueilli toutes les résidences de construction du Camion Théâtre ainsi que les répétitions du Paradoxe de Georges, d’octobre 2017 à mars 2018.
Merci au CNAC pour les premières recherches effectuées au laboratoire « Illusion & magie nouvelle » et à la Fonderie pour la résidence de création en novembre 2017, en partenariat avec la Cité du Cirque. 

MERCI À NOS CROWDFUNDERS sur KissKissBankBank.

La Compagnie l’Absente bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets.

«L’art singulier de Yann Frisch n’est pas circonscrit à son incroyable virtuosité et aux récits dans lesquels, volubile, il enchâsse des tours tous aussi époustouflants les uns que les autres. Répétons-le, on est soulevé par la grâce magistrale de l’art des cartes, cette magie-oui, c’est magique! Mais ce qui impressionne le plus profondément, c’est la pensée qui se développe devant nous, les faits qu’il rapporte et la lumière qui sourd de ce qu’il faut bien nommer une philosophie.»

Armelle Héliot, Le Figaro

 

«Une heure durant, le magicien dose de la sorte un talent d’"escroc” autoproclamé, accaparé à “faire le contraire de ce qu’il dit et dire le contraire de ce qu’il fait”, œuvrant de ses dix doigts pour stupéfier l’assistance, à mesure qu’il feint de jouer cartes sur table en pédagogue des ficelles du métier.»

Gilles Renault, Libération

Le paradoxe de Georges
Le paradoxe de Georges
Le paradoxe de Georges