Théâtre
Verso Medea
Euripide – Emma Dante – Les Frères Mancuso
Mardi 10 avril à 20h30

DURÉE 1h15
TARIF B
Plein 40 / 30 | Réduit 35 / 25 | Mini 15
Pass Forum 15 | Pass Éco 15

Spectacle en italien, surtitré en français

La tragédie d’Euripide transposée dans le fin fond de la Sicile d’aujourd’hui. Emma Dante, considérée comme une des plus importantes personnalités du théâtre d’avant-garde en Italie, livre un voyage autour de la figure de Médée, femme blessée dans son amour. Tout ici repose sur l’énergie, la puissance, la grâce, le jeu physique des acteurs. Un spectacle mêlant théâtre, musique et chant. Une réussite sidérante.

L'essentiel

Cap au Sud. Cinq commères siciliennes s’agitent: «Médée est enceinte, mais Jason la quitte pour une autre.» Ce sont des hommes affublés de robes noires qui piaillent et répandent les ragots! Introduction hilarante à une histoire qui ne le sera pas. Dans une atmosphère faite d’argile, de soleil et de soif, Médée, lionne ardente et intrépide, puise dans ses dernières ressources pour échapper à l’injustice de son sort. Elle use d’arguments, de son pouvoir de séduction, de sortilèges, de hurlements. Tout y passe, jusqu’à la destruction de sa progéniture.

Une ferveur méditerranéenne nous envoûte dans cette adaptation du texte d’Euripide par Emma Dante. La mise en scène est brute et remarquable de simplicité. Un geste, un tissu, un chant suffisent aux six comédiens, vêtus de noir et pieds nus, pour convoquer la violence des sentiments humains au coeur de ce mythe antique. Deux musiciens, les Frères Mancuso, l’accompagnent de leurs chants polyphoniques et nous transportent dans un temps archaïque, où la souffrance humaine résonne, à la fois belle et déchirante.

Générique

D’après Euripide
Texte et mise en scène Emma Dante
Avec Elena Borgogni, Carmine Maringola, Salvatore D’Onofrio, Sandro Maria Campagna, Roberto Galbo, Davide Celona
Chant Les Frères Mancuso
Lumières Marcello D’Agostino
Son Gabriele Gugliara
Administration Aldo Miguel Grompone

Production Compagnia Sud Costa Occidentale – Palerme

La presse en parle

«S’inspirant d’Euripide, l’italienne Emma Dante présente une version de la tragédie grecque accompagnée de musique et de chansons. Un spectacle âpre et beau.»
Armelle Héliot, Le Figaro

«Pour aborder le mythe de Médée, l’artiste sicilienne, Emma Dante, convoque le ferveur méditerranéenne populaire et archaïque.»
Emmanuelle Bouchez, Télérama

«Emme Dante offre avec Verso Medea un poème énigmatique porté par des interprètes puissants et sensibles qui ne craignent pas les brûlures du soleil ou les flammes du monde chtonien.»
A.H., Le Figaroscope

À l'affiche