Cirque
Flaque
Cie Defracto
Mardi 17 avril à 19h

DURÉE 1h
TARIF C
Plein 25 / 20 | Réduit 20 / 15 | Mini 15
Pass Forum 15 | Pass Éco 15 | Pass Famille 10

Bien décidés à chahuter les codes du jonglage, les deux lascars de la compagnie Defracto ont imaginé un jeu de balles et de gestes à mi-chemin entre le cartoon et le butô. Dans Flaque, ils lancent leurs corps dans la danse et badinent avec l’absurde, sous le regard d’un DJ aussi pince sans rire que leurs caoutchouteux personnages. Ici humour et virtuosité font un mélange explosif.

L'essentiel

Humour, jonglage décalé et chutes fracassantes

Il existe mille manières de tomber par terre. On peut simplement se laisser chuter à plat, de tout son long, avec la rigidité d’une poutre. On peut aussi commencer par les genoux et finir par le nez, dans une sorte d’effondrement roulé. On peut enfin, selon le matériel disponible, se fracasser le crâne contre un projecteur ou passer par-dessus une table en emportant tout sur son passage, y compris la console de mixage du régisseur son. Combien de fois Éric et Guillaume tombent-ils dans Flaque? Impossible à dire. Tout en exécutant d’improbables numéros de jonglage, ces deux impayables Buster Keaton de la balle n’en finissent pas de fracasser le sol avec leurs corps. Est-ce qu’ils ont mal? Apparemment pas. Sans doute sont-ils faits en caoutchouc.

Il y a une profonde philosophie de la mollesse dans ce spectacle. Son adage: si tu as la consistance d’une peluche, rien ne pourra t’atteindre. Il y a aussi une science achevée du ratage, de la balle que la main manque avec une approximation volontaire, jusqu’au pied qui se prend avec précision dans les câbles. Et puis surtout, il y règne un fol esprit de liberté. À une esthétique cartoon se mêle la rigueur du butô. Aux battements obsédants d’une musique électro à 200 bpm se greffe une rhapsodie de Liszt qui donne lieu à une chorégraphie digne du livre des records. Bourré d’humour absurde et vif comme la braise, Flaque souffle sur nos visages comme une bouffée d’oxygène. À respirer quel que soit votre âge.

Générique

De et avec David Maillard, Éric Longequel, Guillaume Martinet
Jonglage Guillaume Martinet, Éric Longequel
Création musicale, régie plateau David Maillard
Mise en scène Johan Swartvagher
Regard extérieur jonglage Jay Gilligan
Création lumières David Carney
Production et diffusion Laure Caillat

Soutien et coproduction Théâtre Brétigny – Scène conventionnée du Val d’Orge, Théâtres départementaux de la Réunion, Centre national de la danse, Maison des jonglages, Coopérative 2R2C, Theater op de Markt , l’Essaim de Julie, Centquatre – Paris, La Grainerie, La Fabrik

La presse en parle

«Le sourire est sans cesse de la partie, tout comme l'absurde et la nonchalance bienvenue malgré une extrême précision du geste.»
La Libre Belgique

«C'est dans cet équilibre entre absurdité et prise de risque, précision du geste et nonchalance, que se situe cet élégant pas de deux mené avec humour et une désinvolture trompeuse.»
Télérama

«Construit à partir d'un nombre très limité de figures simples, Flaque fait un beau manuel vivant de l'horizontalité. Autrement dit, de la tolérance et de l'égalité.»
La Terrasse

FAMILLE dès 7 ans

MENU OFFERT avec le Pass Famille

À l'affiche