PRESENTATION ECOLES

Chères enseignantes, chers enseignants,

Nous souhaitons, tout d’abord, vous remercier de si bien nous accueillir dans vos classes depuis plusieurs années. Un grand merci à toutes les maîtresses et tous les maîtres adjoint.e.s  qui nous permettent de déployer notre mission d’accessibilité à la culture à toutes et tous, déjà chez les plus petites et plus petits.

Afin de renforcer notre collaboration avec vous au sein des écoles, nous vous proposons de faire un pas de plus dans la co-construction et de concevoir nos médiations sur mesure selon les besoins de vos élèves. Dans ce sens, en lien avec les spectacles et en plus des propositions que vous trouverez pour ce deuxième semestre de l’année scolaire, nous nous tenons à votre disposition afin d’élaborer un contenu qui tienne compte des spécificités de vos classes. Ainsi, nous intervenons en classe afin de préparer vos élèves au spectacle ou pour échanger à la suite de la représentation.

Concernant la programmation des spectacles, cinq propositions vous sont faites. Avec Bateau, de la Cie Les Hommes sensibles, nous partons à l’abordage de l’enfance pour (r)éveiller le.la pirate qui est en nous.

Pour les plus grand.e.s nous proposons Désobéir de Julie Berès, où quatre femmes en quête d’elles-mêmes nous donnent envie de nous interroger: comment composer avec un héritage familial parfois aliénant? Quel rapport à la croyance, à la justice et à la violence peut-on déconstruire? Et quelle radicalité faut-il pour affirmer sa liberté aujourd’hui?

Avec S'assurer de ses propres murmures du Collectif Petit Travers, nous partageons la complicité de deux artistes qui communiquent en jouant de leurs différences et de leurs spécialités respectives : un batteur et un jongleur. Belle métaphore qui nous dit qu’avec des modes d’expressions différents l’on peut s’entendre, s’écouter et créer.

Notre dernier spectacle de cirque se veut graphique. TRAIT(s), de la Cie SCOM, nous propose un dispositif simple: une scène recouverte d’une toile, une acrobate, une roue Cyr enduite de peinture et un musicien. Jouant avec ce cercle métallique, la circassienne se fait peintre et dessine sous nos yeux de folles arabesques. Et même si la toile qui naît évoque un imaginaire intarissable pour chacun.e, ce que l’on retient surtout, c’est la fluidité hypnotique circulaire du mouvement ainsi que la musique qui l’accompagne pour ce moment hors du temps.

Et pour finir Twist, de Yan Duyvendack. À mi-chemin entre un escape game et une expérience d’anthropologie appliquée, Twist enrôle le public dans la dynamique de création.

Pour le secteur art visuel vous trouverez un projet d’une poésie tout en onctuosité mais pas seulement, car les nuages c’est politique!   Avec l’Observatoire international des nuages, nous vous expliquons tout. Alors que la géo-ingénierie climatique fait de plus en plus débat et qu’une cinquantaine de pays ensemencent déjà les nuages (pour faire pleuvoir, lutter contre la grêle, etc.), l’artiste et avocat Mathieu Simonet a créé la Journée internationale des nuages le 29 mars. Celle de 2024 sera lancée depuis Meyrin, précédée en février d’une exposition et en mars d’un colloque sur ce thème, où des expert.e.s répondront aux questions posées par des enfants.

Nous continuons à vous proposer l’atelier La Trace d’un geste avant l’écriture, et pour les plus grands, un nouvel atelier d’écriture voit le jour: Du témoignage à l’écriture.

La thématique de l’identité est toujours au cœur des sujets qu’explore le service de la culture avec les jeunes.  Ainsi les valises pédagogiques restent à votre disposition et des fiches spécifiques sur chaque spectacle sont rajoutées tout au long de l’année sur notre site internet.

 

Fabiana PIACENZA,
chargée de médiation scolaire du service de la culture de Meyrin

T +41 22 989 34 13 / fabienne.piacenza@forum-meyrin.ch

Propositions pour la petite enfance
Propositions pour les écoles primaires
propositions pour le secondaire I/II