Run, Run, Run - Hommage à Lou Reed

Emily Loizeau

DURÉE 55 min
TARIF B
Plein 40 / 30 | Réduit 35 / 25 | Mini 15
Pass Forum 15 | Pass Éco 15

Artiste d'une rare intensité, Emily Loizeau est comme habitée par la musique. De retour de L’Autre Bout du monde, l’album qui l’avait fait découvrir, cette pianiste virtuose à la voix singulière reprend cette fois-ci certaines des plus belles chansons de Lou Reed. Avec la même volonté d'aller à l'essentiel, de la poésie brute d'un côté, un dispositif épuré de l'autre.

Vivre et courir vite avec le Velvet Underground

Habitée par la musique, la sienne ou celle de Lou Reed à qui elle rend hommage dans Run, Run, Run, Emily Loizeau est une artiste d’une rare intensité et au parcours musical atypique. Sa voix singulière, en équilibre sur le fil de l’émotion,  semble parfois se briser au contact de la beauté sublime d’un vers ou d’une note de musique. La chanteuse franco-britannique désire avant tout aller au coeur, à l’essentiel, aussi bien dans ses compositions que dans ses textes. Rien d’étonnant alors qu’elle reprenne ceux de Lou Reed, prince de la nuit et des angoisses – dixit Andy Warhol – car elle y
retrouve la simplicité qu’elle veut privilégier.

Pianiste virtuose, Emily Loizeau sait mettre à profit sa solide formation classique pour accompagner ses propres mélodies aériennes et décalées. De retour de L’Autre Bout du monde, l’album qui l’avait fait découvrir, elle reprend cette fois-ci certaines des plus belles chansons de Lou Reed, accompagnée du guitariste Csaba Palotaï et des lectures et choeurs de la comédienne Julie-Anne Roth. Avec
le Velvet Underground, Lou Reed distillait une poésie brute, animale, sans fioritures. Emily Loizeau est dans la même veine en proposant avec ses compagnons d’aventure un dispositif simple et épuré.

Une création d’Emily Loizeau
Collaboration artistique Julie-Anne Roth
Avec Emily Loizeau, Julie-Anne Roth, Csaba Palotaï
Scénographie lumières et vidéo Samaël Steiner
Son Sébastien Bureau

Production Centquatre – Paris, Temps d’Images 2014

« Ce qui fait que je me suis emballée, c’est qu’en les chantant, c’est comme si je  rentrais dans un habit sur mesure. Vocalement, il y avait quelque chose de naturel à interpréter ses chansons. »
Emily Loizeau, in L’Humanité

«Cette création « intime et éclatée » explore l’esprit du Velvet, l’inspiration de Warhol et de Kurt Weill, avec des textes puisés dans Traverser le feu (Seuil), le recueil des textes de Lou Reed, comme son échange avec Vaclav Havel, immense admirateur du Velvet Underground. »
Jean-Yves Dana, La Croix

« Elle nous replonge dans l’univers du Velvet Underground et de la Factory, projections à l'appui, en reprenant au piano quelques-uns des plus grand titres de Lou Reed. Un défi certes périlleux, mais relevé haut la main. »
Marie-Catherine Mardi, Télérama Sortir

« Il y a plusieurs éléments dans sa manière d’écrire et dans sa poésie que je trouve jubilatoires et qui me fascinent. Elles sont à la fois techniques et très simples. En interprétant ses morceaux, je découvre des détails harmoniques imparables dans les grilles et dans la manière dont les chansons sont construites. »
Emily Loizeau, in L’Obs