Vertical Influences

Le Patin Libre

DURÉE 1h15 avec entracte
TARIF B
Plein 40 / 30 | Réduit 35 / 25 | Mini 15
Pass Forum 15 | Pass Éco 15 | Pass Famille 10

De la danse contemporaine sur glace vous n’y pensez pas ! Et bien si justement : Le Patin Libre est né de cette envie de sortir le patinage sur glace de ses ornières, de visiter les terres de la création contemporaine et de donner un coup de jeune à une discipline un brin désuète. Si Vertical Influences offre son pesant de salto, boucles et autres pirouettes elle va beaucoup plus loin. Résultat : un ensemble de cinq patineurs virtuoses qui vont se révéler d’incroyables danseurs contemporains.

Plan d'accèsSpectacle présenté à la patinoire des Vergers

 

Avenue Louis-Rendu 7, Meyrin
Tram 14 arrêt Vaudagne / Bus 57 arrêt Vernes

Il est conseillé de s'habiller très chaudement, la température à l'intérieur de la patinoire n'excédant pas 5°.

Petite restauration et boissons chaudes seront proposées dès 19h à la patinoire.

 

Le Patin Libre. Avec un nom pareil, sûr que la danse n’aura rien de classique! De fait, la compagnie québecoise est composée d’athlètes réfractaires à la tradition, qui n’ont trouvé leur compte ni dans les compétitions de patinage artistique, ni dans les grands shows américains du style Holiday On Ice, Disney On Ice et consorts. Ils ont donc cherché d’autres solutions, esquissé quelques performances rock’n’roll sur les étangs gelés des alentours de Montréal, pour aboutir, après dix ans de recherche intense, à l’articulation d’un nouveau langage chorégraphique sur glace. Ainsi naquit le patin contemporain et la compagnie LPL, Le Patin Libre.

Encore fallait-il avoir quelque chose à raconter, un propos qui donne un sens au déploiement de cette fabuleuse technique. C’est ici qu’intervient la dramaturge Ruth Little. Elle a su canaliser l’énergie de nos patineurs, tout en exploitant leur virtuosité, pour construire avec Vertical Influences une formidable métaphore de l’instinct de survie. Un gradin posé directement sur la glace offre au
public toutes sortes de sensations savoureuses: la vitesse, le frisson, les sauts, le crissement des lames sur la glace, les cristaux qui jaillissent et retombent… Désormais, LPL patine dans la cour des grands. Le spectacle est en lice pour les National Dance Awards du Royaume-Uni; il est inscrit au programme des institutions les plus prestigieuses: le Théâtre de la Ville de Paris, Montpellier Danse, le Festival
d’arts de Macao… Meyrin, what else?

Chorégraphie et interprétation Alexandre Hamel, Pascale Jodoin, Taylor Dilley, Samory Ba,
Jasmin Boivin
Musique Jasmin Boivin
Dramaturgie Ruth Little
Lumières Lucy Carter
Costumes Jenn Pocobene

Coproduction Dance Umbrella en partenariat avec le Théâtre de la Ville de Paris et le Centre national
des arts d’Ottawa

« The Guardian a décerné au collectif montréalais une cote parfaite de cinq étoiles en écrivant que les patineurs « transmettent au corps une pure bouffée de libération et d’espace. »
Luc Boulanger, La Presse

« Il y a un choc d’adrénaline des deux côtés (foule et artistes). C’est excitant, mais aussi profondément serein. »
Lyndsey Winship, London Evening Standard

« Ce collectif, originaire de Montréal, réussit à mêler l’esprit de la danse urbaine, le côté sportif du patinage de compétition, l’atmosphère du théâtre et la passion de la performance sur glace. »
Debra Caine, The Times

« Notre but est de créer un vrai patinage artistique. »
Alexandre Hamel, fondateur de la Cie Le Patin libre