Les Hommes de Piaf

William Sabatier – Quatuor Terpsycordes

Durée 1h15
Tarif B
Plein 40.- / 30.- | Réduit 35.- / 25.- | Mini 15.-
Pass Forum 15.- | Pass Éco 15.-

INITIATION GRATUITE AU TANGO
Le mardi 12 avril à 19h, durée 50 min.
Un avant-concert en mouvement, un apéritif enlacé, c'est ce que vous propose Claire Rufenacht, danseuse et professeure de tango argentin.
Ne soyez pas timides, inscrivez-vous : billetterie@forum-meyrin.ch

Offre réservée aux détenteurs d'un billet pour le concert.



Kaléidoscope de personnalités et mélange des genres, voilà ce qui confère au quatuor Terpsycordes son identité unique. L’ensemble s’invite chez Piazzolla pour un récital de tango tout en saveur. Rejoint par le bandonéoniste de renommée internationale William Sabatier, la soirée se poursuivra avec des arrangements pour Quintette d’après des chansons de la Môme de Ménilmontant.

Allez venez! Milord

Sur des compositions de William Sabatier, ce concert débutera par une suite pour quatuor à cordes et bandonéon, imaginée à partir du répertoire de l’inoubliable Édith Piaf. Les morceaux choisis font la part belle aux beaux qui ont succombé au charme de la Môme: Milord, L’Homme que j’aimerai, L’Accordéoniste, Mon légionnaire... La voix cède la place aux cordes du Quatuor Terpsycordes, qui se mêlent aux modulations infinies du bandonéon de Sabatier. La voix d’Édith Piaf, bien qu’absente, résonne sous les archets vibrants ou dans le galop des doigts sur les instruments. Le plus convaincant des hommages ne consiste-t-il pas à interpréter les airs connus en se les appropriant, à respecter l’esprit et non la lettre ou la note, à chaque fois réinventer la musique?

Deux pièces du plus fameux tanguero de tous les temps viennent compléter le programme, Four For Tango et Five Tango Sensations. De la Môme à Piazzolla, de Terpsycordes à Sabatier, des passerelles provisoires ne cessent de s’édifier sur la scène de Meyrin, pour le plaisir de nos oreilles.

Bandonéon et composition William Sabatier
Orchestre Quatuor Terpsycordes
Premier violon Girolamo Bottiglieri
Second violon Raya Raytcheva
Alto Caroline Cohen Adad
Violoncelle François Grin

OEuvres
Les Hommes de Piaf, suite pour quatuor à cordes et bandonéon d’après des chansons d’Édith Piaf
Four For Tango, pièce pour quatuor à cordes, Astor Piazzolla
Five Tango Sensations, suite pour quatuor à cordes et bandonéon, Astor Piazzolla

« Piaf le moineau, mais aussi Piaf la croqueuse d'hommes, qui est passée des bras virils de Cerdan à l'étreinte plus juvénile de Théo Sarapo : ses chansons l'ont racontée sans fard !
Un autre homme, William Sabatier, savait qu'il allait faire chanter son instrument et ceux de Terpsycordes autour de cette courte vie de femme tragiquement terminée. Piaf et ses hommes ont revécu, hier soir, pendant deux bonnes heures sous les doigts croisés du bandonéoniste et des quatre cordes ! »
Jacques Testud, La Montagne