Notturnino & Set and Reset/Reset

Candoco Dance Company – Thomas Hauert – Trisha Brown

Durée 1h20 avec entracte
Tarif B
Plein 40.- / 30.- | Réduit 35.- / 25.- | Mini 15.-
Pass Forum 15.- | Pass Éco 15.-

La compagnie britannique Candoco bouscule les codes de la danse contemporaine et repousse les limites corporelles en associant dans un même élan danseurs handicapés et danseurs valides. Fondée par Celeste Dankerer, ancienne danseuse en chaise roulante, la troupe aplanit les différences dans le mouvement et porte l’exigence artistique à son plus haut niveau.

Danser la différence

La compagnie britannique Candoco bouscule les codes de la danse contemporaine et repousse les limites corporelles en associant dans un même élan danseurs handicapés et danseurs valides. Fondée en 1991 par Celeste Dankerer, ancienne danseuse en chaise roulante qui voulait retrouver les feux de la rampe, la troupe aplanit les différences
dans le mouvement et porte l’exigence artistique à son plus haut niveau.

Proposant les oeuvres de chorégraphes reconnus, elle a gagné le respect de ses pairs, l’affection et l’admiration du public. Son interprétation de Set and Reset/Reset de Trisha Brown et de Notturnino de Thomas Hauert pousse la sophistication à son comble, tant la célèbre chorégraphe américaine et le créateur suisse sont en quête d’une qualité intrinsèque du mouvement. Candoco aborde Set and Reset/Reset, conçu en 1983, comme une chance: celle de se frotter au travail emblématique de Trisha Brown. Fluidité et mouvement constants caractérisent cette pièce éblouissante. Quant à Thomas Hauert, il s’inspire d’un émouvant documentaire sur la maison de retraite pour musiciens créée par Verdi pour planter le cadre de Notturnino. Dépassant la simple idée d’intégration thérapeutique, la Candoco – contraction de « can do company », la compagnie qui peut le faire! – se revendique engagée, affirmant le droit de danser pour tous.

Notturnino
Chorégraphie Thomas Hauert
Assistante chorégraphique Liz Kinoshita
Lumières Chahine Yavroyan
Création costumes Natasa Stamatari
Son d’après Il Bacio di Tosca (1984) réalisé par Daniel Schmid, T&C Film

Set and Reset/Reset
Chorégraphie Trisha Brown
Direction Abigail Yager
Musique Laurie Anderson (avec l’aimable autorisation de Canal Street Communications/Laurie Anderson Studio)
Costumes Celeste Dandeker-Arnold OBE (d’après les croquis originaux de Robert Rauschenberg, 1983)
Scénographie David Lock (d’après le design original de Robert Rauschenberg, 1983)
Lumières Chahine Yavroyan


Production Candoco Dance Company