Le Triomphe de l’amour

Marivaux – Denis Podalydès – Christian Lacroix

DURÉE 2h20
TARIF A
Plein 55 / 45 | Réduit 50 / 40 | Mini 35 / 25
Pass Forum 35 / 25 | Pass Éco 25

Denis Podalydès s'approprie les mots de Marivaux qui décortique l'amour pour en comprendre les rouages. Désir, orgueil, travestissement, amour-propre, frontière des genres... c'est une pléthore de sentiments et de situations grotesques que traversent les protagonistes. Dans cette pièce où la finesse de la satire sociale se confond avec la drôlerie des situations, les acteurs seront sublimés par les costumes de Christian Lacroix et accompagnés par le musicien baroque Christophe Coin.

L’amour décortiqué

Le philosophe Hermocrate a décidé de se tenir à l’écart du monde afin de ne pas se faire prendre dans les filets de l’amour. Autour de lui, il a constitué une minuscule communauté – avec sa soeur Léontine et le prince Agis – qui vit selon ses principes ascétiques. La princesse Léonide, travestie en homme, s’introduit dans la vie du trio sous le nom de Phocion, dans le but de se faire aimer, mais sans mesurer les conséquences de sa quête. Les trois personnages finiront par succomber tour à tour à la semeuse de troubles. Qu’adviendra-t-il alors de l’amour, du véritable amour?

Joué pour la première fois en 1732, Le Triomphe de l’amour rencontra un succès mitigé. On reprocha notamment à Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux le personnage de Léonide, alias Phocion, une princesse qui, pour courir l’aventure, sort de la réserve exigée par son rang. Invraisemblance inacceptable pour son siècle!

Denis Podalydès s’approprie les tourments de Marivaux qui décortique l’amour pour en comprendre les rouages. Désir, orgueil, jalousie, travestissement, frontière des genres...: c’est une pléthore de sentiments et de situations plus ou moins grotesques que traversent les protagonistes de cette folle histoire. La mise en scène épurée met particulièrement en valeur le décor d’Éric Ruf – administrateur de la Comédie-Française –, la musique d’époque de Christophe Coin, présent sur scène, ainsi que les costumes de Christian Lacroix.

De Marivaux
Mise en scène Denis Podalydès – sociétaire de la Comédie-Française
Direction musicale Christophe Coin
Scénographie Éric Ruf
Avec Edwige Baily, Jean-Noël Brouté, Christophe Coin, Philippe Duclos, Stéphane Excoffier, Leslie Menu, Dominique Parent, Thibault Vinçon
Costumes Christian Lacroix
Lumières Stéphanie Daniel
Son Bernard Vallery
Maquillage et coiffure Véronique Soulier-Nguyen
Assistant mise en scène Laurent Podalydès
Assistante scénographie Caroline Frachet
Assistant costumes Jean-Philippe Pons
Peintre décorateur Alessandro Lanzillotti

Production C.I.C.T. – Théâtre des Bouffes du Nord
Coproduction associée Maison de la culture d’Amiens, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Théâtre de Liège, Opéra Royal / Château de Versailles Spectacles, Châteauvallon – scène nationale, Printemps des Comédiens / Montpellier, TNT–Théâtre National de Toulouse
Coproduction Théâtre du Gymnase / Marseille, La Criée – Théâtre National de Marseille, Théâtre de Nîmes, scène conventionnée d’intérêt national pour la danse contemporaine, Espace Jean Legendre, Théâtre de Compiègne, Théâtre de Caen, Théâtre Le Forum / Fréjus, DC&J Création, avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral de Belgique et de Inver Tax Shelter
Construction des décors Les Théâtres de la Ville de Luxembourg
Confection des costumes Théâtre de Liège

« Lecteur compulsif, comédien habité, (Denis Podalydès) est un metteur en scène généreux qui n’a pas peur de ce qui déborde, fait tache ou éclabousse. Jamais à ce jour il n’a mis en scène Marivaux. Pour cette première rencontre avec l’orfèvre de l’écriture, il s’attaque à une pièce redoutable où l’auteur parle d’amour pour mieux parler ... d’absence d’amour. » Télérama