Le gros sabordage

La Mondiale générale

DURÉE 1h10
TARIF B
Plein 40 / 30 | Réduit 35 / 25 | Mini 15
Pass Forum 15 | Pass Éco 15

Ici, tout va être question d'équilibre : en avoir ou pas… Des blocs de bois, un hula hoop XXL, cinq acrobates et une bonne dose d’obstination. Dans cette fable ironique, la compagnie défie les lois de l’équilibre avec un entêtement jubilatoire. L'essentiel est d'essayer, encore et toujours. N'est-ce pas la fatalité de la vie humaine que de s'entêter à y croire ?

L’humanité aura-t-elle le temps de se sauver d’elle-même avant le gros sabordage? Telle est la question qui point au coeur de ce spectacle conçu par une compagnie qui semble faire peu de concessions à la radicalité. Connue pour produire des pièces de cirque qui nourrissent le débat,
La Mondiale générale oscille continuellement entre la philosophie et la blague.

«Osciller» pourrait d’ailleurs être un mot-clé pour entrer dans ce voyage acrobatique où les corps tanguent, chaloupent et chavirent, sans que l’on soit jamais sûr du but qu’ils poursuivent. Cinq artistes, dans un espace mouvant, évoluent entre l’amour et la mort. Il est question d’équilibre,
de situations absurdes, de beauté et d’autodestruction. Les obstacles sont volontairement nombreux, le risque est calculé pour être déraisonnable. Rien n’est joué d’avance, chaque mouvement est un défi qui suppose de doser sa force pour maintenir un équilibre qui serait à la fois physique
et émotionnel, tangible, visible et invisible.

Poser beaucoup de questions, donner un minimum de réponses, c’est l’une des devises de La Mondiale générale. Pari réussi avec Le gros sabordage qui, plutôt que d’apporter des solutions toutes faites, nous invite à participer à une forme de synergie rare et précieuse.

Conception Alexandre Denis, Timothé Van Der Steen
Avec Marie Jolet, Sylvain Julien, Frédéric Arsenault, Alexandre Denis, Timothé Van Der Steen
Création lumières Christophe Bruyas
Création son Julien Vadet
Création costumes Natacha Costechareire
Regard extérieur Manuel Mazaudier
Iconographie Martial Gerez
Administration Pernette Bénard
Production et diffusion Mélanie Vadet

Coproduction Théâtre d’Arles - scène conventionnée art et création / nouvelles écritures, Archaos - Pôle National des Arts du Cirque Méditerranée, La Passerelle - Scène Nationale de Gap, Circa - Pôle National des Arts du Cirque Auch Gers Occitanie, Pôle Arts de la Scène – Friche la Belle de Mai, Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie – Cirque Théâtre d’Elbeuf et la Brèche à Cherbourg, Les 3T – scène conventionnée de Châtellerault, Théâtre de Jade
Soutiens Théâtre Massalia – scène conventionnée pour la création jeune public / tout public, Citron Jaune - Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public à Port St Louis du Rhône, PôleJeunePublic - Scène conventionnée et Cie Attention Fragile - Ecole Fragile, Karwan.

Sabordage a reçu l’aide du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la DGCA, du Conseil Départemental des Bouches du Rhône

« Ces drôles d’acrobates sont-ils adversaires ou complices ? » Marie-Pierre Garrabos, Arles infos

« Le Gros sabordage est la version longue de Sabordage !, ce qui permet aux cinq acrobates de développer plus encore leur cirque humain fait d’équilibres et de situations absurdes, de beauté et d’autodestruction. À l’aide de leur agrès de prédilection, le bastaing (poutre en bois, de tailles et formes différentes), ils feront à nouveau du plateau le lieu de tous les possibles. » Dominique Marçon, Journal Zibeline