Danse
Giselle
Dada Masilo
Mardi 12 septembre à 21h

Billets en vente dans le cadre de votre Pass Forum et dès le 20 juin sur batie.ch

DURÉE
1h30 avec entracte
TARIF
Plein 35 | Réduit 23 | Spécial 16
Pass Forum 15

Réputée pour ses relectures galvanisantes, Dada Masilo adapte cette fois-ci Giselle, considéré comme l’apothéose du ballet romantique. Cette version pour onze danseurs est un ovni. Bien que tous les thèmes contenus dans la pièce originale y figurent, l’œuvre est abordée sous un angle résolument féministe.

L'essentiel

Dada Masilo envoie valser les codes.

Depuis sa création en 1841, Giselle est considéré comme l’apothéose du ballet romantique. L’histoire de la jeune fille trahie qui, détruite par le chagrin et la honte, perd la raison et la vie n’a cessé d’être une source d’inspiration.

Réputée pour ses relectures galvanisantes, Dada Masilo a déjà adapté Le Lac des cygnes, Roméo et Juliette, La Jeune Fille et la Mort et Carmen. Autant dire qu’elle connaît ses classiques! La turbulente Sud-Africaine a l’art de dynamiter le répertoire en mêlant les genres et les codes avec brio. Son style d’interprétation, d’un modernisme assumé, peut choquer les puristes, mais il se révèle captivant pour le plus grand nombre, y compris pour les personnes rétives à certaines formes un peu abstraites de la danse contemporaine.

Il ne faut donc pas s’attendre à un ballet romantique: cette version de Giselle pour onze danseurs est un ovni. Bien que tous les thèmes contenus dans la pièce originale y figurent – l’abandon, le deuil, le chagrin, la colère, la vengeance –, l’oeuvre est abordée sous un angle résolument féministe. Dada Masilo a travaillé avec le compositeur sud-africain Philip Miller pour créer une nouvelle partition musicale qui, tout en étant subtilement influencée par la musique originale d’Adolphe Adam, intègre la percussion africaine et la voix.

 

Générique

Chorégraphie Dada Masilo
Avec Dada Masilo, Khaya Ndlovu, Nadine Buys, Zandile Constable, Ipeleng Merafe, Liyabuya Gongo, Kyle Rossouw, Llewellyn Mnguni, Tshepo Zasekhaya, Thabani Ntuli, Thami Tshabalala, Thami Majela
Musique Philip Miller
Dessins William Kentridge
Costumes Donker Nag Helder Dag, Those Two Lifestyle
Lumières Suzette le Sueur

Soutien The Joyce Theater – New York, Hopkins Center Dartmouth College – New  Hampshire, la Biennale de la danse de Lyon 2018, Sadler’s Wells – London
Coproduction La Bâtie-Festival de Genève

À l'affiche