Théâtre
La Maladie de la mort
Marguerite Duras – Katie Mitchell – Irène Jacob – Lætitia Dosch
Vendredi 20 à 20h30 et samedi 21 avril à 19h

DURÉE 1h30 (en création)
TARIF B
Plein 40 / 30 | Réduit 35 / 25 | Mini 15
Pass Forum 15 | Pass Éco 15

Un homme paie une femme pour passer plusieurs semaines avec lui dans un hôtel près de la mer, afin de l’aider à apprendre à aimer. Katie Mitchell, l’une des rares femmes de théâtre à avoir acquis une destinée internationale et incontestable, signe cette adaptation de La Maladie de la mort de Marguerite Duras. Avec Lætitia Dosch et Irène Jacob.

L'essentiel

Elle demande: Essayer quoi? Vous dites: D’aimer.

Que feriez-vous si vous étiez incapable d’aimer? Un homme paye une femme pour qu’elle vienne toutes les nuits dans une chambre d’hôtel au bord de la mer. Chaque nuit, il l’observe, la touche, l’étreint. Il cherche l’amour en elle, il cherche l’amour en lui. Il en guette les signes sans les trouver, il pleure. Elle affirme qu’il est atteint de la «maladie de la mort», il semble ignorer ce que cela signifie. Elle est à la fois sa dernière chance et la fin tragique de tout espoir.

Dans un bastion qui reste très masculin, Katie Mitchell est considérée comme l’une des figures majeures de la mise en scène actuelle. Avec une virtuosité qui n’appartient qu’à elle, l’artiste britannique utilise la vidéo projetée en direct et parvient ainsi à restituer l’effet de solitude et d’incommunicabilité si fortement ancré dans l’écriture de Duras.

Irène Jacob joue admirablement la narratrice, celle qui porte la voix de Marguerite Duras; la prodigieuse Lætitia Dosch apporte toute l’étrangeté nécessaire au personnage de la jeune femme nue qui fait payer ses services.

Générique

D’après Marguerite Duras
Mise en scène Katie Mitchell
Avec Lætitia Dosch (en cours)
Narration Irène Jacob
Directeur de la photographie Grant Gee
Décor et costumes Alex Eales
Musique Paul Clark
Vidéo Ingi Bekk
Assistant vidéo et programmateur Ellie Thompson
Lumières Anthony Doran
Scénariste Alice Birch
Metteure en scène associée Lily McLeish
Assistante à la mise en scène Linda Bonvini

Production CICT – Théâtre des Bouffes du Nord
Coproduction associée Les Théâtres de la Ville de Luxembourg
Coproduction Théâtre de la Ville – Paris, Théâtre de Liège, Stadsschouwburg – Amsterdam, Théâtre de Caen, Festival international d’Édimbourg, Barbican Theatre – Londres, Teatro di Roma, Emilia Romagna Teatro Fondazione, Fondazione Teatro Metastasio – Prato, MC2 – Grenoble, Tandem Douai-Arras – Scène nationale, L’Archipel – Scène nationale de Perpignan, Théâtre national croate – Zagreb

À l'affiche