Musique
Fado errático
Stefano Gervasoni – Cristina Branco – Lemanic Modern Ensemble
Jeudi 26 avril à 20h30

DURÉE 1h05 (en création)
TARIF B
Plein 40 / 30 | Réduit 35 / 25 | Mini 15
Pass Forum 15 | Pass Éco 15

Stefano Gervasoni a conçu une partition où se mêlent les rumeurs de Lisbonne et la voix enchanteresse de Cristina Branco. Fado errático revisite les chansons originales de la grande Amália Rodrigues. Conservant la mélodie, l’accompagnement instrumental traditionnel est réarrangé en utilisant les modes de jeu typiques de la musique contemporaine.

L'essentiel

Le fado fait partie de ces folklores vivants, constamment irrigués par de nouveaux artistes, poètes, compositeurs ou interprètes. Parmi ces derniers, Cristina Branco se distingue par sa voix et son talent, mais aussi par sa formation musicale, qui relève plus du jazz ou de la bossanova que du chant classique portugais. L’histoire raconte que c’est un disque d’Amália Rodrigues, reçu de son père pour ses dix-huit ans, qui a incité la jeune musicienne à se consacrer finalement au fado. Il fallait sans doute un tel parcours pour accepter de se lancer dans l’aventure qui lui a été proposée en 2015 par Stefano Gervasoni, sous la férule de l’IRCAM.

Connaissant le goût du compositeur italien pour le fado et les expériences qu’il avait déjà faites pour transposer certains de ces chants traditionnels dans les codes de la musique contemporaine, l’Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique a passé commande à Gervasoni d’une pièce qui revisiterait ses premières tentatives. Ainsi est née la partition de ce Fado errático, qui mêle la voix et les instruments du fado avec des cuivres, des percussions et des sons électroniques, travaillés à partir de sons enregistrés: une rue de Lisbonne, le vent du désert en Namibie, la pluie qui tombe… Un paysage sonore admirablement rendu par le Lemanic Modern Ensemble, sous la direction d’Eduardo Leandro.

Restait à transformer ce concert en une véritable oeuvre scénique; magie opérée par la lumière et l’esprit malin du metteur en scène suisse Lorenzo Malaguerra.

Générique

De Stefano Gervasoni
Chant Cristina Branco
Mise en espace Lorenzo Malaguerra
Direction Eduardo Leandro
Guitare portugaise Luis Hölzl
Ensemble Lemanic Modern Ensemble
Direction artistique William Blank
Flûte Armelle Cordonnier, Claire Chanelet
Hautbois Luca Mariani
Clarinette Philippe Carrara
Basson Ludovic Thirvaudey
Cor Jean-Philippe Cochenet
Trompette Sylvain Tolck
Trombone Jean-Marc Daviet
Piano Nicolas Vandewalle, Saya Hashino
Percussion Jean-Marie Paraire, Lucas Genas
Harpe Sophie Bellanger
Guitare Renaud Renquin
Violon Julien Lapeyre, Madoka Sakitsu
Alto Patrick Oriol
Violoncelle Amandine Lecras
Contrebasse Cédric Carlier, Rémi Magnan
Électronique IRCAM – Paris

Création Fado Errático
Production
Lemanic Modern Ensemble
Coproduction Théâtre Forum Meyrin
Soutien Ville de Genève, Fondations privées et mécènes
Partenaires Conservatoire de Musique de la Ville d’Annemasse - Percussions Bergerault

À l'affiche