Théâtre
Blockbuster
Nicolas Ancion – Collectif Mensuel
Lundi 30 avril à 20h30

DURÉE 1h20
TARIF B
Plein 40 / 30 | Réduit 35 / 25 | Mini 15
Pass Forum 15 | Pass Éco 15

Blockbuster est un mashup, activité très en vogue sur Internet qui consiste à utiliser des scènes de films existants à des fins parodiques. Il s’agit ici du détournement de grosses productions du cinéma américain porteuses de l’idéologie capitaliste pour créer un film au service d’une fable insurrectionnelle. Doublages, musiques, bruitages sont assurés en live par les acteurs et les musiciens du collectif Mensuel.

L'essentiel

Un richissime patron véreux est prêt à tout pour échapper à l’impôt sur les hauts revenus. Une journaliste qui ressemble beaucoup à Erin Brockovich enquête sur les sociétés offshore qui permettent au méchant d’échapper au fisc. Plus noires sont les intentions du patron, plus déterminée s’affirme la journaliste. Tant et si bien qu’à la fin, le peuple se soulève. Et le public adore.

Blockbuster est un mash-up dont la bande-son s’élabore sous nos yeux écarquillés.

Le mash-up est, en français dans le texte, une activité très en vogue sur Internet qui consiste à mélanger les images et les sons de différents films pour raconter une nouvelle histoire, souvent sur le mode de la parodie. Le film du Collectif Mensuel a été réalisé à partir de 1400 plans-séquences puisés dans 160 films hollywoodiens, des blockbusters pour la plupart. En bon français, un blockbuster est une production cinématographique à gros budget, destinée à générer d’énormes profits.

Reprenons. Le long métrage qui nous est proposé ici est donc composé d’un tas d’images tirées d’un tas de films connus. Déjà, c’est rigolo. Mais le son a été coupé et les dialogues, ainsi que l’ensemble des bruits qui composent l’univers sonore du film, sont exécutés sur scène par cinq comédiens, musiciens, bruiteurs diablement astucieux.

Générique

D’après Invisibles et remuants de Nicolas Ancion
Écriture Nicolas Ancion, Collectif Mensuel
Conception et mise en scène Collectif Mensuel
Assistante Édith Bertholet
Avec Sandrine Bergot, Quentin Halloy, Baptiste Isaia, Philippe Lecrenier, Renaud Riga
Vidéo et montage Juliette Achard
Scénographie Claudine Maus
Création éclairage et direction technique Manu Deck
Régie vidéo et lumières Lionel Malherbe
Créateur sonore Matthew Higuet
Coach bruitage Céline Bernard
Construction des décors Ateliers du Théâtre de Liège
Administration compagnie Adrien De Rudder

Production Cie Pi 3,14
Coproduction Théâtre de Liège, Théâtre National – Bruxelles
Soutien Fédération Wallonie-Bruxelles – Service Théâtre
En partenariat avec Arsenic 2

La presse en parle

«Blockbuster ou le détournement de grosses productions cinématographiques américaines pour imaginer, avec beaucoup d'humour, la révolte du peuple contre l'austérité et les inégalités. Surprenant, bluffant, ce Blockbuster liégeois pourrait bien faire des envieux à Hollywood.»
Bénédicte Alié, RTBF

«Le cœur de l'Europe est, dit-on, la commission de Bruxelles, mais l'esprit du théâtre européen corrosif, irrespectueux, avertissant et divertissant, est du côté de Liège.»  Charles Silvestre, l'Humanité

«La pièce qui secoue Hollywood.»
L’Echo

«Révoltés, insurgés, cœurs vaillants, les membres du Collectif Mensuel n'ont peur de rien et font des étincelles (pour de vrai). L'histoire de Blockbuster s'ancre dans notre contexte de crise actuelle où les inégalités sociales sont légions, où l'austérité règne, où certains s'en mettent plein les poches pendant que d'autres galèrent sévère. La révolte populaire s'organise. Quel boulot les amis…»
Nastasja Caneve, Cinergie

 

À l'affiche