Les Flyings

Mélissa Von Vépy

REPRÉSENTATIONS ANNULÉES

En raison des nouvelles consignes de protection sanitaires,
les représentations du 15 et 16 janvier sont ANNULÉES.

 

Spectacle tous publics dès 11 ans

DURÉE 1h (en création)

TARIF C
Plein 25 / 20 | Réduit 20 / 15 | Mini 15
Pass Forum 15 | Pass Éco 15

Au centre de la scène, un trapèze attend. De chaque côté, deux pontons avancent vers le public. Que vont faire les deux groupes qui apparaissent? Avec une troupe de danseurs, comédiens et circassiens aériens, Mélissa Von Vépy raconte notre condition humaine avec humour, force et poésie.

Le trapèze comme un rêve d’absolu

Un jour au Cirque Knie, la petite Mélissa Von Vépy regarde un quadruple saut périlleux. La preuve du dépassement des limites humaines. L’enfant repart éblouie. En elle naît une révélation, une vocation, un rêve d’absolu. Désormais, le trapèze ne la quittera plus.

De chaque côté de la scène, deux pontons. Des jetées qui sortent des coulisses et avancent vers les spectateurs comme vers la mer. Et entre les deux, au centre de l’espace, un trapèze, hors d’atteinte. Soudain, sur l’un des pontons, un petit groupe débarque, se penche, se retourne, hésite. Des femmes, des hommes, plus ou moins jeunes, en forme ou fatigués. Puis voici un deuxième groupe, tout aussi égaré, sur l’autre plateforme. Que vont faire les uns et les autres avec le trapèze? Vont-ils se l’accaparer? Le partager? Essayer de se rejoindre en sautant dans le vide?

Avec une troupe de circassiens aériens qui sont aussi danseurs et comédiens, Mélissa Von Vépy raconte notre condition humaine, ses élans et ses découragements, la tension permanente entre peur et enthousiasme. Pour s’attraper au bon moment, éviter la chute et se repêcher en cas d’échec, les trapézistes doivent se faire une confiance totale. Ils doivent aussi maîtriser le temps à la fraction de seconde près. Accueillie en 2018 avec Noir M1, la Genevoise revient avec un spectacle nourri par un imaginaire foisonnant, qui entremêle force et délicatesse, humour et gravité, prouesse technique et poésie.

Mise en scène Mélissa Von Vépy
Avec Breno Caetano, Célia Casagrande-Pouchet, Sarah Devaux, Axel Minaret, Marcel Vidal-Castells
Collaboration à la mise en scène Sumako Koseki, Gaël Santisteva
Son Jean-Damien Ratel
Lumières et régie générale Sabine Charreire
Scénographie Neil Price, Mélissa Von Vépy
Costumes Catherine Sardi
Régie son Julien Chérault, Olivier Pot
Conseil artistique et technique Pascale Henry et Ben Vigier

Production, diffusion Marie Attard
Administration, production (France) Jean-Baptiste Clément
Administration, production (Suisse) Juan Diaz
Production Happés - théâtre vertical
Coproduction Le Sirque - Pôle National Cirque de Nexon - Théâtre d’Arles, scène conventionée art et création pour les nouvelles écritures - CREAC - Pôle National Cirque de Marseille - Théâtre Forum Meyrin - Genève - Agora - Pôle National Cirque de Boulazac - Le Carré colonnes, Saint-Médard-En-Jalles - Scène nationale de Sète - Scène nationale d’Aubusson (en cours)
Accueil en résidence - CENTQUATRE - PARIS - Lempdes - La 2deuche, espace culturel
Soutiens Le Conseil Régional - Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Demande en cours Le Ministère de la Culture et de la Communication: DGCA, DRAC Occitanie, Le Conseil Général du Gard, Canton de Genève, Fondation du Casino Meyrinois, Pro Helvetia…