Le Paradoxe de Georges

Yann Frisch

REPRÉSENTATIONS ANNULÉES

En raison des nouvelles consignes de protection sanitaires,
les représentations du 21 au 24 janvier sont ANNULÉES.

 

DURÉE 1h

TARIF B
Plein 40 / 30 | Réduit 35 / 25 | Mini 15
Pass Forum 15 | Pass Éco 15

Ancien champion mondial d'une magie pratiquée au plus proche des spectateurs, Yann Frisch manipule des cartes à jouer dans un petit salon vintage installé dans un camion. Avec une dextérité diabolique, il nous bluffe tout en racontant ses secrets. Une mise à nu de notre besoin de croire à l'incroyable.

Une dextérité diabolique

Les dix doigts de Yann Frisch ne tiennent que de simples morceaux de carton imprimés; et pourtant, pas de doute, il s’agit bien de magie. Dans ses mains, les cartes dansent, volent, se transforment et disparaissent. On les retrouve ensuite dans les endroits les plus incongrus. Le magicien nous avoue malicieusement qu’il est un escroc et qu’il prend plaisir à nous observer en victimes volontaires de ses manipulations.

«Il pleut, mais je ne crois pas qu’il pleuve», a dit un jour le philosophe anglais Georges Edward Moore. Yann Frisch affiche cette pensée comme la devise de son nouveau spectacle. On a déjà vu le prestidigitateur, champion du monde de son art à 23 ans, semer le trouble à Meyrin avec Le Syndrome de Cassandre. Cette fois, le prodige pousse le bouchon encore plus loin. Il nous révèle le dessous des cartes. Il nous raconte comment un tour de magie se fabrique, se compose, s’écrit. Il tend un miroir à notre besoin de croire à l’incroyable tout en le jugeant impossible.

Pour cette mise à nu de nos contradictions, Yann Frisch a conçu un petit écrin spécialement adapté. Rien de compliqué: un camion dans lequel il a installé un salon vintage avec fauteuil club, lampes sur pied, gramophone, atmosphère jazzy et bouteille de whisky. Nous voilà comme en famille, le nez sur sa dextérité diabolique, l’oreille captée par un monologue fascinant et l’âme délicieusement prête à vivre un bouleversement intime.

Conception, mise en scène, interprétation Yann Frisch
Partenaires magiques Père Alex, Arthur Chavaudret, Dani DaOrtiz, Monsieur Hamery, Pierre-Marie Lazaroo, Alain de Moyencourt, Raphaël Navarro
Intervenants artistiques Sébastien Barrier, Arthur Lochmann, Valentine Losseau Accessoires Étienne Charles, Régis Friaud, Mathias Lejosne, Rital, Alain Verdier
Création lumières Elsa Revol
Régie Étienne Charles, Mathias Lejosne
Costumes Monika Schwarzl
Tapissières Noémie Le Tily, Sohuta
Partenaires Phoenix, Bengale TV

Le Paradoxe de Georges en tournée:
Interprète
Yann Frisch
Administration et diffusion Sidonie Pigeon
Direction technique Etienne Grandguillot
Logistique Céline Bary
Régie Léon Bony, Etienne Charles, Brendan Corre, Stéphane Laisné (en alternance), Julien Olivo

«Avec Yann Frisch, il n'existe d'apparences que trompeuses.»
Gilles Renault, Libération

«Une heure en apesanteur.»
Philippe Chevilley, Les Échos

«Yann Frisch a l'humour sorcier.»
L'Obs

«On n'a jamais été aussi heureux de se laisser duper!»
Télérama