Musique
Voisard, vous avez dit Voisard...
Thierry Romanens et Format A'3
Vendredi 4 mai 2012

Marqué par sa première conversation avec Alexandre Voisard, Romanens l’a lu, intégralement, s’en est imprégné, nourri, rassasié. Il a cueilli les textes qui le touchaient au plus près de ses émotions, au plus vivant. Sur scène, il a trouvé une manière de dire, une énergie fidèle à l’énergie du poète.

Durée 1h15
Tarif C

Avec la participation exceptionnelle de Karimouche et Jean-Quentin Châtelain

L'essentiel

«Tu as choisi les extraits qui me touchent au plus intime… Cela veut dire un accord de sensibilité parfait, une complicité qui se manifeste au plus juste en toute vérité et qui inclut une fantaisie toujours au diapason.» Alexandre Voisard

C’est d’abord l’histoire d’une rencontre. Celle d’un chanteur qui fut comédien, humoriste, et d’un poète, dont l’oeuvre tient en huit volumes d’une langue mélodieuse et profonde. Marqué par sa première conversation avec Alexandre Voisard, Romanens l’a lu, intégralement, s’en est imprégné, nourri, rassasié, pour nous le restituer au plus vrai. C’est-à-dire au plus vivant, au plus jouissif. Sans se laisser dérouter par de savantes analyses, il a cueilli au vol les poèmes qui le touchaient, glané au détour des pages les textes qui faisaient
écho à ses propres émotions, à ses étonnements, ses joies, ses doutes parfois.

Ce travail d’appropriation a trouvé son aboutissement dans une lecture-performance lors de l’été 2009. Voisard était là, il en a été ému et l’aventure s’est poursuivie : un spectacle au Théâtre de Vidy sous un chapiteau bondé au printemps 2011, un album dans la foulée. La force de Romanens, c’est d’avoir trouvé une manière de dire, une énergie sur scène fidèle à l’énergie du poète. Les textes sont lus, parlés, chantés, slamés et judicieusement ciselés par les rythmes de jazz du trio Format A’3.

Pour Meyrin, le chanteur a souhaité partager son goût de Voisard avec d’autres artistes, comme pour s’offrir encore de nouvelles facettes de ces poèmes qu’il connaît déjà par coeur.

Générique

Conception et interprétation Thierry Romanens
Textes
Alexandre Voisard
Composition musicale et jeu
Format A’3
Clavier
Alexis Gfeller
Contrebasse
Fabien Sevilla
Batterie, électronique
Patrick Dufresne
Avec la participation exceptionnelle de
Karimouche et Jean-Quentin ChâtelainCollaboration artistique Denis Maillefer
Lumière Eric Lombral
Son José Gaudin


Diffusion Gwenaëlle Leliévre
Administration Priscille Alber


Production Théâtre de Vidy
Coproduction Salut la Compagnie

Crédit photo Mehdi Benkler, Mario del Curto, delcurtomario@gmail.com, Mercedes Riedy

À l'affiche