Tristesse et joie dans la vie des girafes

Tiago Rodrigues – Thomas Quillardet

DURÉE 1h20
TARIF C
Plein 25 / 20 | Réduit 20 / 15 | Mini 15
Pass Forum 15 | Pass Éco 15 | Pass Famille 10

Girafe est une petite fille de neuf ans. C’est sa mère qui lui avait donné ce nom, à cause de sa taille. Elle est accompagnée par son ours en peluche Judy Garland et traverse une Lisbonne dévastée par la crise économique. Lumineuse sans mièvrerie, pleine d’humour et d’une grande tendresse, la pièce est une fable contemporaine qui mélange les genres, emprunte les codes du conte dans un jeu d’équilibre ludique et jubilatoire.

De la nécessité d’être optimistes

Tout commence le jour où Girafe, une petite fille de neuf ans, se demande pourquoi la télévision câblée lui est désormais interdite. Elle élabore un raisonnement à la logique implacable: puisque son père est un artiste au chômage, il ne mérite pas d’argent, et sans argent, impossible de regarder Discovery Channel! Accompagnée de son ours en peluche – un ours très mal léché! –, elle s’engouffre alors dans les rues de Lisbonne en quête d’une solution. Et l’on découvre la réalité d’un pays mutilé par la crise économique. Toutes les aberrations de notre temps nous apparaissent à travers les yeux de Girafe, dans leur évidence qui n’exclut pas, parfois, une grande complexité.

Voilà un conte initiatique qui raconte la violence de notre époque, mais également la tendresse d’un père pour sa fille. Dans la mise en scène très subtile de Thomas Quillardet, l’espace s’adapte à l’évolution de l’héroïne: condamnée à grandir pour se confronter à la réalité, elle doit quitter la sécurité du nid paternel et trouver par elle-même la bonne échelle pour se mesurer au monde. Tiago Rodrigues écrit une pièce dans laquelle le réel est dépeint avec tendresse et mélancolie. Il sait arroser notre coeur, le faire fumer; s’en dégage alors un intense parfum d’humanité.

De Tiago Rodrigues
Traduction et mise en scène Thomas Quillardet
Avec Marc Berman, Jean-Toussaint Bernard, Maloue Fourdrinier, Christophe Garcia
Assistante à la mise en scène Claire Guièze
Scénographie lumineuse Sylvie Mélis
Scénographie Lisa Navarro
Construction Philippe Gaillard
Création costumes Frédéric Gigout
Régie générale Titouan Lechevalier
Régie lumières Lauriane Duvignaud ou Benjamin Duprat
Régie son Damien Rottier
Production Bureau Produire, Cédric Andrieux et Claire Guièze

Production 8 avril
Coproduction Le Théâtre – scène nationale de St Nazaire, Festival d’Avignon, Théâtre Paul Eluard de Choisy-le-Roi, Théâtre Jean Arp – Clamart, Festival Terres de Paroles, Le Trident – scène nationale de Cherbourg en-Cotentin, La Coupe d’Or – Rochefort
Soutiens Ministère de la Culture - DRAC Île-de-France et du CNT
Texte traduit à l’initiative de France Culture, avec le soutien de la Maison Antoine Vitez, centre international de la traduction théâtrale.
Aide T2G - Théâtre de Gennevilliers, Humain trop humain – Centre dramatique national de Montpellier

« Comment grandir dans une Europe asphyxiée ? Thomas Quillardet excelle à mettre en scène le conte sociopolitique de Tiago Rodrigues. » Ève Beauvallet, Libération

« Un manuel de survie à l’usage des jeunes générations » Julie Briand, l’Humanité

« Le conte contient cette morale simplissime et néanmoins embarrassante à expliquer aux enfants : grandir, c’est apprendre qu’on ne récolte la joie qu’en apprivoisant la tristesse. » Ève Beauvallet dans Libération

« Tristesse et joie dans la vie des girafes, est comme un baume. Une invitation à la porosité, à l’écoute du monde. » Hervé Pons, les Inrockuptibles