Une cosmonaute est un souci dans notre galaxie

L’Embellie Cie

DURÉE 1h05
TARIF C
Plein 25 / 20 | Réduit 20 / 15 | Mini 15
Pass Forum 15 | Pass Éco 15 | Pass Famille 10

Axelle, dix ans, se rêve cosmonaute. À l’image de Von Braun, père du programme Apollo, elle rejoint un club aérospatial. Mais Axelle est une fille… Un spectacle qui parle fort, bruite, bouge, convoque les corps. Le chantier de l’égalité entre filles et garçons, femmes et hommes est l’affaire de tous, ici et maintenant. Du souffle !

 

AVEC LES CRÉATIVES
Métiers de filles ? Bousculons les préjugés.
Les stéréotypes ont la vie dure, mais de nombreuses personnes font mentir ces clichés en suivant leur vocation, au-delà des préjugés. Rencontre avec Corinne Charbonnel, astronome à l’Observatoire de Genève (UNIGE)

‣ 10 avril à 20h10 (à l’issue de la représentation)

Qu’est-ce que tu veux faire plus tard?

Est-ce qu’on a le droit, quand on est une fille, de conquérir l’espace? Est-ce qu’on a le droit, quand on est une fille, d’entrer dans le club aérospatial de son village pour construire une fusée? Tout le monde affirme que oui, mais en fait, il semblerait bien que non. Les fusées, c’est bien connu, c’est comme chauffeur d’autobus ou pompier, c’est une affaire de garçons. Ah vraiment? Eh bien, c’est ce qu’on va voir. À la question «Qu’est-ce que tu vas faire plus tard?», Axelle répond crânement qu’elle ira décrocher la lune. Même si ce doit être avec les dents.

Le ton est donné: il sera combatif, énergique, habité par une saine colère contre les places que notre société, tout en affirmant que nous vivons dans un monde libre, assigne aux filles et aux garçons. Dans un décor de chantier planté de plots et de panneaux de signalisation, une comédienne, un comédien et une beatboxeuse racontent la construction de soi. Il et elles jouent l’histoire imaginaire d’une jeune fille qui se bat pour déployer ses ailes, mais elles et il racontent aussi les combats qu’il et elles ont menés dans la vraie vie pour se ménager un espace bien à eux. Dans l’univers très masculin du beatboxing, Lexie T est devenue deux fois championne de France. Un spectacle très vif, très pertinent. À voir par les garçons autant que par les filles.

Texte Sarah Carré
Mise en scène Stéphane Boucherie
Avec Henri Botte, Marie Filippi, Lexie T
Création lumières Yann Hendrickx
Création vidéo Philippe Martini
Collaboration chorégraphique Cyril Viallon

Production L’Embellie Cie
Coproduction Espace culturel Georges Brassens (Saint Martin-Boulogne)
Soutiens Ministère de la Culture (DRAC Hauts de France), Région Hauts-de-France, Département du Pas-de-Calais, Département du Nord, ADAMI

« Carrément jouissif » Maïlys C., sortiraparis.com

« L’écriture plateau de Sarah Carré donne la possibilité aux comédiens de passer de personnes à personnages : un va et vient constant, sans intervalles : épatant. » Inès de Domahidy, La Provence