Tous les mots du monde

Création collective / Arnika Compagnie

Mardi 13 et mercredi 14 décembre 2011 à 19h

Voici un duo de clowns-bibliothécaires qui rangent, trient, bricolent selon une logique un peu folle, s’amusent à dire et à manger les mots avec émotion et exubérance…
La Compagnie Arnika offre un chant d’amour burlesque à la lecture, pour donner ou redonner envie de lire !

Tous publics dès 8 ans
Durée
1h15
Tarif E
/ CHF 10.- avec la Carte famille

Accueil réalisé en collaboration avec le Service culturel Migros Genève

«Les livres sont des objets vivants. Si on respecte trop les livres, on ne les ouvre jamais.»

Danièle et Michèle, nez rouge au centre du visage, sont bibliothécaires de leur état, ici envahies par des tonnes de cartons et de livres à ranger, classer, empiler, trier ou ficher. Par amour des mots, Danièle essaie de transmettre sa passion à Michèle, un peu nunuche, pas très calée en littérature, souvent récalcitrante aux mots qui lui causent beaucoup de... maux. Alors, ça part en vrille, les livres volent, font des atterrissages incontrôlés et parfois, heureusement, ils sont ouverts. En ressortent des extraits de romans d’amour ou d’aventure, la poésie de Rimbaud Voyelles, de fameuses empoignades littéraires qui ont tout du parcours initiatique.

Dans le cas de l’Arnika Compagnie, on parle de théâtre clownesque, burlesque, parce que c’est du théâtre qui fait du bien à la tête. Tous les mots du monde ose la rencontre entre le livre, objet muet au premier abord, et le clown, personnage fantasque et volontiers irrespectueux, qui peut en faire des tonnes. Mais il s’agit bien de donner ou de redonner envie de lire aux enfants. Avec un objectif aussi noble qui montre son nez (rouge), il y a là, en tout cas, une débauche d’énergie qui vaut largement tous les mauvais traitements imposés à une poignée de bouquins qui en ont vu d’autres.

Mise en scène Muriel Henry
Interprétation Cécile Chauvin, Céline Chatelain
Scénographie Alain Deroo 
Régie générale Tony Galliano ou Tristan Vuillermoz
Musique Sylvain Mazens
Bande son Benoît Favereaux

Photos Lucie Jean

 

Ce spectacle a reçu l'aide du Ministère de la Culture et de la Communication, (DRAC de Franche-Comté), du Conseil Général du Jura et du Conseil Régional de Franche-Comté et de la Communauté de Communes du Pays de Salins-Jura.

« La tentative de rangement est un joli méli-mélo d'acrobaties, de mimiques, de gestuelle bien dosé. Le clown étant par nature irrespectueux et excessif , nos deux énergumènes finissent par vraiment maltraiter les livres. On peut être choqué et s'écrier «Quel gâchis!». Mais que dire des autodafés, des censures? Des tonnes d'ouvrages mis régulièrement au pilon? La pièce veut désacraliser le livre.»

                                                              L'Indépendant de Morez

 

«L'émotion ets au rendez-vous pour cette rencontre burlesque entre le clown maladroit et les mots alignés. Evidemment, l'objectif est de susciter le rire. Mais, à travers cette création, un message est discrètement distillé. «Ces deux personnages très différents montrent que la lecture peut nous remplir de joie, que l'on soit ou non un spécialiste des livres.»

                                                              Vincent Patrin, Le Progrès

 

«D'une rencontre physique avec les livres, on se dirige alors vers une confrontation avec les mots qu'elles disent avec joie, exubérance... Les scènes s'enchaînent au rythme lent du clown, dont les gestes comme les paroles expriment un trop plein d'émotions.»

                                                               La Voix du Nord