Taksim

Erik Truffaz – Ufuk et Bahar Dördüncü

Durée 1h05
Tarif B
Plein 40.- / 30.- | Réduit 35.- / 25.- | Mini 15.-
Pass Forum 15.- | Pass Éco 15.-

À suivre son parcours, on sait qu’Erik Truffaz apprécie les collaborations de haut vol (Murcof, Enki Bilal, Anouar Brahem, Sophie Hunger) et les voyages musicaux au long cours. Pour ce nouveau projet, il s’est entouré des soeurs Ufuk et Bahar Dördüncü, deux pianistes aux interprétations vivantes et pleines d’imagination, spécialistes des musiques du XXe siècle.

Rendez-vous musical au bord de la mer de Marmara

Fermez les yeux. Tout commence avec le son d’une trompette imitant le chant du muezzin, auquel répond un duo de pianistes jouant avec l’écho des cordes frappées. Ainsi, dès les premières notes, vous voici au bord de la mer de Marmara.

À suivre son parcours, on sait qu’Erik Truffaz apprécie les collaborations de haut vol (Murcof, Enki Bilal, Anouar Brahem, Sophie Hunger) et les voyages musicaux au long cours. Le voilà servi. Pour ce nouveau projet, le Gessien d’origine s’est entouré des soeurs Ufuk et Bahar Dördüncü, deux pianistes turques aux interprétations vivantes et pleines d’imagination, spécialistes des musiques du XXe siècle.

Empruntant son nom à une place située dans le centre moderne d’Istanbul, ce concert instillera trois ambiances différentes, comme un hommage à la magie polymorphe émanant de la mégalopole turque. À la trompette acoustique et électronique, Erik Truffaz évoque les tonalités orientales de la ville, tandis que les soeurs Dördüncü se font tour à tour interprètes de son romantisme et de sa modernité. Comme il en a l’habitude, Truffaz se permet de circuler dans l’histoire de la musique sans aucune restriction, variant
les clés, les mesures et les tonalités à sa guise. Manifestement inspiré par les riches couleurs d’une capitale aux multiples facettes, le trompettiste fait ainsi écho aux siècles traversés, aux batailles et à la douceur de vivre qui bercent Istanbul, rendant hommage par la musique à la ville qui ne cessera jamais de nous faire rêver.

Trompette Erik Truffaz
Pianos Ufuk et Bahar Dördüncü

OEuvres

Hallelujah Junctions pour 2 pianos, John Adams
Taksim pour 2 pianos + trompette
, Erik Truffaz