SOS HUMORISTES

Gala en faveur de l'Aquarius et SOS Méditerrannée

DURÉE 1h15
TARIFS
Solidaire 150
Plein 60 | Réduit 30

#SaveAquarius

L’entier de la recette de billetterie est reversé à SOS MEDITERRANEE Suisse.

Le Théâtre Forum Meyrin et la Ville de Meyrin se joignent à SOS MEDITERRANEE Suisse pour un gala de soutien sous le signe de l'humour, avec Thomas Wiesel, Charles Nouveau, Alexandre Kominek, Nathalie Devantay, Jacques Bonvin et Edem Labah.

La fin de l’Aquarius ne signifie en rien la fin de SOS MEDITERRANEE

Afin de pouvoir reprendre la mer au plus vite, SOS MEDITERRANEE a été contrainte de mettre fin à l’affrètement de l’Aquarius. Une décision difficile à accepter, mais sa mission est de sauver des vies humaines, ce que l’association promet de recommencer dès que possible. Elle étudie aujourd’hui plusieurs propositions pour trouver un nouveau navire et retourner dans les eaux internationales au large de la Libye en début d’année prochaine.

Pourquoi une telle décision ?
Suite aux multiples manœuvres politiques le privant par deux fois de son pavillon (Gibraltar puis Panama), l’Aquarius est à quai à Marseille dans l’impossibilité de repartir depuis plus de deux mois. La Suisse a annoncé lundi 3 décembre qu’elle  n’offrirait pas son pavillon au navire malgré le soutien de nombreux citoyens suisses. De plus, l’Aquarius doit aujourd’hui répondre à des accusations disproportionnées et infondées. Lundi 19 novembre, les autorités judiciaires italiennes ont demandé la mise sous séquestre du navire. L’acharnement dont ce bateau est la cible rend très difficile son utilisation et a contraint l’association à s’en séparer.

Un soutien plus que jamais nécessaire aujourd’hui
Tant que des êtres humains seront forcés à risquer leur vie en mer, SOS MEDITERRANEE continuera son travail. Ses équipes sont profondément déterminées à poursuivre leurs opérations de sauvetage dès le début de l’année prochaine, avec un nouveau navire. Aujourd’hui plus que jamais, le soutien et la mobilisation des citoyens suisses sont cruciaux.

«Lundi 19 novembre, les autorités judiciaires italiennes ont demandé la mise sous séquestre de l’Aquarius et ont engagé des poursuites contre notre partenaire médical, Médecins Sans Frontières (MSF). Cette mise en examen fait suite à une enquête ouverte par le Bureau du Procureur général de Catane (Italie) – qui avait déjà lancé par le passé des poursuites contre d’autres navires humanitaires – sur des prétendues anomalies observées dans le traitement des déchets à bord.

MSF va faire appel de la décision auprès des instances de recours italiennes et SOS MEDITERRANEE soutient entièrement cette démarche. En effet, nous réfutons catégoriquement toute accusation de participation à des activités illégales. L’Aquarius a toujours suivi des procédures rigoureuses dans ses activités portuaires, qui n’ont jamais été remises en question en trois ans d’opérations. Alors que d’autres navires d’ONG ont déjà été saisis, nous dénonçons cette nouvelle offensive dans la série d’attaques qui visent à criminaliser l’aide humanitaire en mer et à bloquer l’Aquarius au port.

Ne l’oublions pas: au moins 2000 personnes sont mortes noyées en 2018 et, en octobre, une personne sur cinq disparaissait ou perdait la vie en tentant la traversée de la Méditerranée centrale, un chiffre jamais atteint selon le HCR.

Portés par votre indéfectible soutien, nous nous engageons à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour continuer à porter assistance aux personnes en détresse en mer, un impératif légal et moral qui doit primer sur toute autre considération.

L’Aquarius est un bateau citoyen. Tant que vous serez à nos côtés, renoncer ne sera jamais une option.»

SOS MEDITERRANEE