Soleils mouillés

Bernard Richter – Ariane Haering

DURÉE 1h15 
TARIF B
Plein 40 / 30 | Réduit 35 / 25 | Mini 15
Pass Forum 15 | Pass Éco 15

Avec Ariane Haering et Bernard Richter, piano et voix se rencontrent dans un programme musical passionné. Au programme : les Dichterliebe de Schumann, Invitation au Voyage de Duparc, Poèmes d’amour de Jules Massenet etSix poèmes d’Apollinaire d’Arthur Honegger.

Heureux mariage de la musique et de la poésie

Ariane Haering et Bernard Richter se rencontrent sur scène il y a vingt ans lors d’un concert d’étudiants. Elle est pianiste et vient du Haut (La Chaux-de-Fonds), il est ténor et vient du Bas (Neuchâtel). Poursuivant leur carrière, chacun de leur côté, ils collectionnent les prix, les récompenses, le succès couronne leurs efforts. Puis ils se retrouvent à l’occasion d’un récital à Kitzbühel, deux artistes neuchâtelois désormais reconnus sur la scène internationale. Et une évidence s’impose: c’est comme s’ils jouaient ensemble depuis toujours.

Le ténor et la pianiste célèbrent de nouvelles retrouvailles sur la scène meyrinoise. Au programme: Dichterliebe, le cycle de seize lieder composé par Schumann à partir des poèmes de Heinrich Heine. Une oeuvre qui nécessite une véritable maturité musicale et affective pour être sublimée. Ça tombe bien, les deux Neuchâtelois n’ont plus vingt ans, et ils ont beaucoup à dire! On s’en rendra encore un peu mieux compte dans la suite du concert, à l’écoute de L’Invitation au voyage de Duparc, un autre tube classique – francophone, cette fois-ci – de la même profondeur et de la même époque que l’oeuvre de Schumann. Ensuite viendront les Poèmes d’amour de Jules Massenet, à la fois denses et légers, et pour conclure, une note helvétique, une quasi-découverte: six poèmes tirés du recueil Alcools d’Apollinaire mis en musique par Arthur Honegger.

Un programme de rêve porté par deux musiciens de haut vol, dont la grandeur et la modestie n’ont d’égal que le talent. Sous le regard complice du metteur en scène Pierre-Emmanuel Rousseau.

 

Robert Schumann
Dichterliebe, op. 48 (1840), texte de Heinrich Heine

Jules Massenet
Tiré de Poème d’amour (1880)

Je me suis plaint aux tourterelles
La nuit, sans doute
Ouvre tes yeux bleus
Puisqu’elle a pris ma vie
Pourquoi pleures-tu?

Arthur Honegger
Six poèmes d’Appollinaire H12 (1915 - 1916)

À la santé
Clotilde
Automne
Saltimbanques
L’adieu
Les cloches

Henri Duparc
Deux mélodies (1869 - 1884)

L’invitation au voyage
La vie antérieure

Ténor Bernard Richter
Piano Ariane Haering
Mise en espace Pierre-Emmanuel Rousseau
Lumières Gilles Gentner