Scandale

Pierre Rigal

DURÉE 1h10
TARIF B
Plein 40 / 30 | Réduit 35 / 25 | Mini 15
Pass Forum 15 | Pass Éco 15

Six interprètes hip-hop virevoltent comme des fantômes autour de celui qui mène le bal, le musicien Gwenaël Drapeau. Avec sa batterie, son clavier, son micro, il manipule sans vergogne la ronde des danseurs. Le dialogue s’engage avec passion entre le percussionniste sans visage et les corps fantasques. Il s’en faut de peu qu’on n’entre dans la transe !

Entrez dans la transe!

Scandale! Quoi, encore un? Pierre Rigal sait trouver le terme qui provoque une détonation. Ses titres n’ont jamais plus d’un mot, et après Asphalte et Standards, c’est Scandale qui vient nous réveiller en pleine nuit. Dans une atmosphère chamanique, cette pièce pour six danseurs et un musicien pourrait bien vous faire perdre les pédales en exaltant le scandaleux phénomène qui consiste à se laisser traverser, peut-être même posséder, par des forces extérieures. Y a-t-il de quoi indigner les foules? Est-il admis de voir des corps s’abandonner à la transe?

Six interprètes hip-hop virevoltent comme des fantômes, des esprits de la danse, autour de celui qui mène le bal, le musicien Gwenaël Drapeau. S’il y a un sorcier dans cette histoire, c’est bien lui! Avec sa batterie, son clavier, son micro, il manipule sans vergogne la ronde des danseurs, dont les mouvements semblent provoqués tantôt par la fièvre, tantôt par les ressorts d’un automate remonté à bloc. Avec ses capteurs, le musicien chamane saisit les sons produits par ces créatures qui deviennent des instruments à leur tour, soufflant, ahanant, hululant, chantant, ricanant, sans jamais s’arrêter de danser. Le dialogue s’engage avec passion entre le percussionniste sans visage et les corps fantasques, il ne cesse d’augmenter en intensité et s’épanouit en une transe démoniaque. Il s’en faut de peu qu’on n’entre dans la danse !

De Pierre Rigal
Avec Steve Kamseu, Fabien Maitrel, Antonio Mvuani, Camille Regneault, Julien Saint-Maximin, Émilie Schram
Musique en direct Gwenaël Drapeau
Conception et mise en scène Pierre Rigal
Musique originale Julien Lepreux, Gwenaël Drapeau
Collaboration artistique et costumes Mélanie Chartreux
Regard artistique Roy Genty
Diffusion et ambiances sonores Loïc Célestin
Lumières Frédéric Stoll
Scénographie Pierre Rigal, Frédéric Stoll
Machinerie Thomas Tallon
Mise en production Sophie Schneider assistée de Nathalie Vautrin

Production Compagnie dernière minute
Coproduction Théâtre de Suresnes Jean Vilar – Suresnes Cités Danses 2017, Centre de Développement Chorégraphique Toulouse – Midi-Pyrénées (dispositif accueil-studio)

La compagnie dernière minute reçoit le soutien de la Direction des Affaires Culturelles Occitanie au titre des Compagnies et Ensembles artistiques à Rayonnement National et International, et est subventionnée au titre de l’aide au conventionnement par la Région Occitanie et la Ville de Toulouse.

La compagnie dernière minute reçoit le soutien de la Fondation BNP Paribas pour l’ensemble de ses projets.

« Une partition à corps perdu qui ouvre des horizons au hip-hop et à la break dance entre torches vives et sculptures de groupe... » Rosita Boisseau, Le Monde

« Le collectif encapuchonné, soumis à de subtils changements de lumière, impose enfin son phrasé, défile en gestes précis, affirme sa présence... » Léa Guichou, L'Humanité

« Une âme fantasque et bouillonnante, qui jette des sortilèges à la conquête de nos oreilles. Sublime sorcier. »  Patrice Demailly, Libération