Regarde le lustre et articule

Les Chiens de Navarre

Durée 45 min
Tarif C
Plein 25.- / 20.- | Réduit 20.- / 15.- | Mini 15.-
Pass Forum 15.- | Pass Éco 15.-

Quel est le secret des Chiens de Navarre? Comment font-ils pour donner le sentiment, à chaque représentation, de jouer pour la première fois? C’est bien simple: ils improvisent.  Sur la base d’une injonction créditée à Louis Jouvet, les Chiens nous offrent  une tranche d’improvisation sous forme de « lecture performée d’une pièce de théâtre contemporain non écrite ».

Quel est le secret des Chiens de Navarre? Comment font-ils pour donner le sentiment, à chaque représentation, de jouer pour la première fois? C’est bien simple: ils improvisent. Quand ils préparent leurs spectacles, quand ils répètent, mais aussi pendant qu’ils jouent, les huit comédiens, sous le regard de leur metteur en scène et arbitre Jean-Christophe Meurisse, s’obligent à toujours inventer, modifier, recréer, surprendre.

«Quand tu ne sais pas quoi faire, regarde le lustre et articule.» Figure tutélaire du théâtre français, Louis Jouvet aurait un jour donné cette recommandation à un comédien. Les Chiens reprennent cette injonction au vol pour offrir une tranche d’improvisation sous forme de «lecture performée d’une pièce de théâtre contemporain non écrite».

21h30, Rencontre avec les Chiens de Navarre
Qui sont-ils, d’où viennent-ils, de quelle école de théâtre? Comment se sont-ils rencontrés et comment travaillent-ils? Considèrent-ils qu’ils forment un collectif? Ont-ils un message à délivrer? La vulgarité est-elle un vain mot? Et la politique, et la morale? La provocation est-elle compatible avec le succès?

Avec Caroline Binder, Céline Fuhrer, Robert Hatisi, Manu Laskar, Thomas Scimeca, Anne-Élodie Sorlin, Maxence Tual, Jean-Luc Vincent

Production déléguée Le Grand Gardon Blanc

« Toujours dans la même veine de l’écriture automatique qui laisse la place au direct, Regarde le lustre et articule est une moquerie bien sentie de l’exercice d’improvisation. Avec, chaque soir, un invité différent, (…) l’exercice de style devient en soi un spectacle avec des entrées et des sorties rondement menées et des élégants qui chassent Karl Marx. »
Gilles Renault et Marie-Christine Vernay, Libération

« On rit beaucoup lors de cette improvisation foutraque organisée comme une lecture de pièce avec tout le tralala qui accompagne généralement cet exercice un peu lourd parfois. Mais la pièce ici n’existe pas, les pages lues consciencieusement, quelquefois ânonnées, sont vierges de tout écrit. La pièce se fabrique sous nos yeux. »
Denis Sanglard, Un Fauteuil pour L’Orchestre

« À un pauvre comédien, Louis Jouvet aurait dit : « Quand tu ne sais plus quoi faire, regarde le lustre et articule. »»
Les Chiens de Navarre

« Ce sera parfois grandiose, gracieux ou nul. »
Jean-Christophe Meurisse, chef de meute