Quantum

Cie Gilles Jobin

Durée 50 min
Tarif C
Plein 25.- / 20.- | Réduit 20.- / 15.- | Mini 15.-
Pass Forum 15.- | Pass Éco 15.-

Dans Quantum, qui célèbre la danse de l’univers à travers celle des particules élémentaires, la vie palpite et frissonne. Six danseurs s’attirent, se repoussent comme pris dans le champ de force qui fonde la matière. Après une résidence au CERN, Gilles Jobin s’est inspiré de ses dialogues avec les physiciens pour créer une pièce tout en déplacements aléatoires et mouvements constants d’une extrême précision.

Aussi beau que le spectacle des étoiles

Dans Quantum, qui célèbre la danse de l’univers à travers celle des particules élémentaires, la vie palpite et frissonne. Dans ce spectacle magnétique, au sens propre et figuré, six danseurs s’attirent, se repoussent sans cesse comme pris dans le champ de force qui fonde la matière. Diagonales d’une fascinante fluidité, croisements et effleurements contrôlés, chaque artiste suit sa trajectoire à géométrie variable.

Après une résidence de trois mois au CERN, le chorégraphe Gilles Jobin s’est inspiré de ses dialogues avec les physiciens pour créer une pièce captivante, tout en déplacements aléatoires et mouvements constants d’une extrême précision. Les grondements de l’accélérateur de particules (LHC), recueillis par la compositrice Carla Scaletti, accompagnent la danse et renforcent notre sentiment d’être plongés au coeur même de la vie.

Jobin affirme qu’il ne veut pas surfer sur la vague, mais la créer. Passionné par la recherche et l’innovation, c’est toujours l’onde qu’il poursuit avec Quantum. Celle, multipliée à l’infini, qui agite constamment les profondeurs de l’univers.

Collision créative entre danse et science, dévoilée à sa création dans le cadre grandiose du site de Cessy, à proximité immédiate du LHC, Quantum se rejoue sur le plateau de Meyrin, deux ans plus tard, au retour d’une tournée internationale.

Chorégraphie Gilles Jobin
Avec Stéphanie Bayle, Ruth Childs, Susana Panadés Díaz, Bruno Cezario, Stanislas Charré, Adriano Coletta
Installation luminocinétique Julius von Bismarck
Ingénieur Martin Schied
Musique Carla Scaletti
Régie son et plateau Marie Predour
Costumes Jean-Paul Lespagnard assisté de Léa Capisano
Conseillers scientifiques Michael Doser, Nicolas Chanon (physiciens du CERN)
Administration Rosine Bey
Direction technique Marie Predour

Production Cie Gilles Jobin – Genève
Avec le soutien de Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings, Loterie Romande, Fondation Meyrinoise du Casino, Fondation Leenaards, Fondation Ernst Göhner, Fonds d’encouragement à l’emploi des intermittents genevois
En collaboration avec Collide@CERN, Théâtre Forum Meyrin, CERN Expérience CMS
Soutien à la tournée 2015 Corodis
La Cie Gilles Jobin est soutenue par la Ville de Genève, la République et Canton de Genève
et Pro Helvetia - Fondation suisse pour la culture.

« On avait Hubert Reeves pour vulgariser l’astrophysique, on a Gilles Jobin pour démocratiser la physique des particules. (…) 3 filles et 3 garçons reproduisent consciencieusement le comportement de protons propulsés à une vitesse frôlant celle de la lumière dans l’accélérateur qui les télescopera, dans l’espoir qu’en jaillissent des éléments plus petits qu’eux. »
Katia Berger, La Tribune de Genève

« Un phénomène fascine surtout: la danse de Gilles Jobin est toujours juste dans la variation des rythmes, des mouvements et des atmosphères. Comme si, enfant, le chorégraphe avait avalé une portion d’univers… »
Marie-Pierre Genecand, Le Temps

« Les perspectives ouvertes par la physique des particules à Gilles Jobin ont donné une texture nouvelle à sa danse. Serrée mais flexible, légère mais consistante, elle propulse un flux sans cesse redistribué dans un feuilleté de formes en mouvement permanent. Sur une musique épatante de Carla Scaletti, les circonvolutions se font douces et fascinantes. »
Rosita Boisseau, Le Monde

« J’ai toujours visualisé mon corps comme de la matière empilée du haut vers le bas, attirée vers le sol par la gravité, alors que nous sommes plutôt constitués de matière assemblée par électromagnétisme. C’est pour moi une nouvelle façon de ressentir mon corps dans l’espace qui va fondamentalement transformer ma manière d’envisager le nouvement. »
Gilles Jobin, Le Courrier

« Gilles Jobin et ses interprètes ont travaillé sur la representation, d’une manière très personnelle, du fameux diagramme du physicien américain Feynman, ce diagramme qui montre les reactions de particules. Le spectacle, Quantum, était extraordinaire. »
Rolf Heuer, directeur général du CERN