Prévert

Yolande Moreau et Christian Olivier

REPRÉSENTATIONS ANNULÉES

En raison des nouvelles consignes de protection sanitaires,
les représentations du 28 et 29 mars sont ANNULÉES.

 

DURÉE 1h30

TARIF A
Plein 55 / 45 | Réduit 50 / 40 | Mini 35 / 25
Pass Forum 35 / 25 | Pass Éco 25

Accueil réalisé en collaboration avec le Service culturel Migros

Connaisseurs intimes de Jacques Prévert, Yolande "Deschiens" Moreau et Christian "Têtes raides" Olivier chantent et disent une belle brochette de poèmes connus et moins connus de l'homme à la casquette. Un hommage fraternel et fervent pour rire et s'émouvoir d'une liberté truculente.

Yolande Moreau illumine Prévert.

Avec quel outil les feuilles mortes se ramassent-elles? Avec un râteau ou avec une pelle? Pas besoin d’avoir étudié Jacques Prévert à l’école pour le savoir. Le chantre du cancre qui dit non avec la tête mais oui avec le cœur, le sacripant qui enjoignait à Notre Père qui êtes aux cieux d’y rester, ce génie des inventaires avec ratons laveurs appartient toujours au cercle de nos amis. La guerre, disait-il, est une connerie. Personne avant lui n’avait proféré cette vérité avec autant d’évidence.

Entourés de trois musiciens à la guitare, à la scie musicale ou encore aux bruitages, Yolande Moreau et Christian Olivier livrent un hommage fraternel et fervent à la truculente liberté de l’homme à la casquette. On connaît la première pour avoir illuminé les indémodables Deschiens, pour ses films aussi, petits chefs-d’œuvre de drôlerie tendre. À ses côtés, le compositeur et chanteur des Têtes raides a célébré gens ordinaires et fringantes guinguettes pendant trente ans au son de trompettes et d’accordéons fougueux. Amoureux du verbe sous ses formes aussi bien sonores que graphiques, Christian Olivier suit aujourd’hui une carrière solo riche en performances poétiques où son talent de fin lecteur fait merveille.

Les Feuilles mortes, Barbara, Je suis comme je suis, La Grasse Matinée… En chantant ou en disant, le duo redonne vie à des poèmes connus comme à des textes restés dans l’ombre. Étranges étrangers pourfend le racisme, Adrien raconte une existence sans éclat, Écritures saintes imagine le Très-Haut comme un gros lapin. On rit, on pleure, puis on rit à nouveau. Et ainsi de suite.

Avec Yolande Moreau et Christian Olivier
Guitare Serge Bégout
Clavier, cuivres, scie musicale, bruitages Pierre Payan
Accordéon, cuivres, percussions Scott Taylor

Production Astérios Spectacles
Coproduction La Coursive, Scène Nationale - La Rochelle
Coréalisation Théâtre du Rond-Point, Paris

«Deux oiseaux rares très bien accordés dans un moment d'émotion et de beauté.»
Figaroscope

«Yolande Moreau au sommet de son art.»
Télérama

«Le chant de Christian est franc. Il claque. Celui de Yolande, juste mais fragile, séduit par son étrangeté et sa malice. On est envoûté et secoué par les vers grinçants du poète. Prévert nous a pris à la gorge.»
Les Échos

«Yolande Moreau et Christian Olivier donnent tout son sel et sa verve à la prose de Prévert.»
Ouest-France

«La voix et la diction si particulières du chanteur s’allient au talent de la comédienne, émouvante aux larmes ou d’une drôlerie irrésistible.»
Sceneweb