PRESENTATION DE LA SAISON 2018-2019

Les intrépides

Il y aura la sanguinaire Lady Macbeth, la fourbe Léonide, princesse de Sparte, et la trop douce Marianne, épouse rêvée du patriote français.

Il y aura Ariane Mnouchkine et son Soleil mythique, Germaine Acogny, icône de la danse africaine, et Cristina Vidal, souffleuse au Théâtre national de Lisbonne.

Il y aura le rock ukrainien des Dakh Daughters, le jazz délicat d’Elina Duni, le piano fougueux d’Ariane Haering, le geste réfléchi de Perrine Valli, la virtuosité funambule de Tatiana-Mosio Bongonga, la boxeuse amoureuse d’Arthur H, la voix double de Brigitte, le verbe cru de Blanche Gardin.

Il y aura aussi trois petites filles en quête de grandeur. Manon qui veut la vérité, Girafe qui veut tout comprendre et Axelle qui rêve d’être cosmonaute.

La lumière sied aux femmes ; il faudra sans doute plus d’une saison pour dire qu’il ne s’agit pas seulement d’éclairer leur beauté. Nous comptons sur Les Créatives, une association qui valorise la création artistique féminine et milite en faveur de l’égalité de genre, pour faire progresser la cause en organisant tout au long de l’année de fructueuses rencontres avec le public.

Celles qui figurent dans ces pages savent la persévérance, la volonté et le courage nécessaires pour exister dans un monde qui carbure encore largement à la testostérone. Personnages réels ou imaginaires, femmes connues ou anonymes, artistes, techniciennes, administratrices et petites mains en tous genres, elles sont à l’image des acrobates qui  voltigent sur notre affiche de saison, à la fois multiples, travailleuses, joyeuses et intrépides. L’effort n’empêche pas la jubilation.


Anne Brüschweiler
Directrice