Poésie ?

Fabrice Luchini

DURÉE 1h40
TARIF A
Plein 55 | Réduit 50 | Mini 35
Pass Forum 35 | Pass Éco 25

La poésie, est-ce qu'on la lit ? Est-ce qu'on la dit ? Est-ce qu'on la joue ? Qui, mieux que Fabrice Luchini, avec sa passion pour les mots et leurs sens, pourrait répondre à cette question ? De Paul Valéry à Rimbaud, en passant par Baudelaire, Flaubert et Proust, il nous livre pendant deux heures les plus grandes poésies françaises.

Quelle diction avec Rimbaud? Tous les jours, je la cherche.

Il n’aime pas notre époque et le dit haut et fort. Notre temps prône une idéologie de la compassion, il se veut bienveillant, festif, collectif, solidaire, mais on licencie à tour de bras, on ne sait plus avoir de conversation gratuite, on ne se promène plus sans avoir un but, on prend son petit-déjeuner l’oeil fixé sur sa montre. Objet de tous les ressentiments: le téléphone portable sur lequel tous les yeux sont rivés. Plus de regards entre les personnes, plus de courtoisie. À la place, des conversations triviales qui nous mettent malgré nous dans l’intimité des gens.

Si Fabrice Luchini dit aujourd’hui Rimbaud, Baudelaire, Proust, Céline, Valéry, c’est pour proposer un acte de résistance à la barbarie contemporaine. La poésie est une arme: au brouhaha ambiant, au défilement permanent d’images et de bruits, elle oppose le silence, le pas de côté, l’attention aux petits riens. Elle permet de retrouver une musique à laquelle on ne prête plus attention, celle
de la langue: assonances, allitérations, rythmes. C’est autour de la substance sonore que l’acteur a construit son spectacle. L’apprenti coiffeur, devenu ambassadeur et dépositaire de la littérature française, a déjà su comme personne faire entendre Le Voyage au bout de la nuit et les Fables de La Fontaine. Créé à Paris, Poésie? est devenu un phénomène. Les représentations étaient complètes
des mois à l’avance. Vite, à vos billets!

 

« C'est cela que l'on aime et que l'on vient chercher : le commentaire luchinien après la recitation luchinienne. Un mot ou une phrase que le maître des lieux répète et décortique pendant plusieurs minutes ! »
Gilles Costaz, Le Point

« Sous le titre Poésie ?, il interroge les secrets de la littérature française, il dit, redit, répète, détache, analyse à voix haute, s’émerveille, nous fait remarquer les moments énigmatiques, pratique des passages, ouvre des voies nouvelles. »
Armelle Héliot, Le Figaro

« On assiste à un cours magistral… passionné, passionnant que l’on aurait adoré recevoir, ado, pour aimer notre langue et partager la folie de nos poètes. »
Catherine Bonte de Cuniac, Culture-Tops / Atlantico

« Je n’aime que dire des textes. Modestement, je peux dire que c’est ma vocation. »
Fabrice Luchini