Platonov

Anton Tchekhov – Luk Perceval

SPECTACLE ANNULÉ !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté, nous sommes dans l'obligation d'annuler la représentation de Platonov, prévue le mardi 8 mars 2016.
Malgré nos efforts, il n'a pas été possible de trouver une date de remplacement.


Les personnes déjà en possession de billets peuvent prendre contact avec la billetterie afin de choisir un spectacle de remplacement (Tél. +41 22 989 34 34 ou mail billetterie@forum-meyrin.ch).
Il est également possible d’obtenir un remboursement. Le délai pour les retours est fixé au mardi 10 mai 2016.

Chaque printemps, c’est le même rituel. Pour fêter la fin des longs mois d’hiver, Anna Petrovna invite sa famille, ses amis et ses connaissances dans sa maison de campagne. Les invités assistent à des feux d’artifice, ils mangent et boivent beaucoup, et ils supportent les frasques de Platonov, éternel misanthrope qui se plaint de la fausseté des hommes. Cette année-là pourtant, il se passe quelque chose de nouveau. Sophie, le grand amour de jeunesse de Platonov, va épouser un ancien camarade d’école. Le professeur solitaire se met alors à regarder sa vie en face, et prend conscience de sa vérité.

Écrite lorsque Tchekhov avait entre 18 et 21 ans, Platonov est l’une des premières pièces du grand dramaturge russe. S’il fallait la jouer en entier, elle durerait plus de quatre heures. Metteur en scène révéré en Flandres, Luk Perceval a concentré son adaptation sur l’énorme soif d’amour qu’expriment les personnages, au premier chef le héros-titre, mais aussi d’autres belles figures de femmes qui languissent d’amour pour Platonov, comme lui soupire pour son amour de jeunesse. Joué avec une intensité ovationnée lors de sa création, le spectacle déverse sur scène une déflagration émotionnelle stupéfiante. Colère, désespoir, mélancolie et regrets se succèdent en un bal d’humeurs très changeantes, qu’un piano constamment présent accompagne et transforme en un superbe concert de passions inassouvies. Tchekhov transformé en volcan.

Texte d’après Anton Tchekhov
Mise en scène et adaptation Luk Perceval
Avec Elsie de Brauw, Briek Lesage, Katrin Lohmann, Bert Luppes, Peter Seynaeve, Zoë Thielemans, Hugo Van Den Berghe, Steven Van Watermeulen, Lien Wildemeersch Composition, chant et piano Jens Thomas
Chorégraphie Ted Stoffer
Dramaturgie Koen Haagdorens
Scénographie Philip Bussmann
Lumières Mark Van Denesse
Costumes Ilse Vandenbussche
Son Will-Jan Pielage

Production NTGent

« Silences, bafouilles, mouvements interviennent au ralenti: ils impriment le tempo. On ne retrouve pourtant rien d’un Tchekhov tout en discussions infinies. Cette pièce est comprimée, confidences chuchotées et éclats de colère s’y succèdent à la vitesse de l’éclair. Un Platonov sans pitié, cruel et grotesque. Perceval a hissé la troupe du NT Gent à un niveau d’intensité rarement observé. »
De Standaard

« Avec cette mise en scène pour le NTGent, Perceval revient au bercail au bout de nombreuses années. Après avoir assuré la direction artistique de De Blauwe Maandag Compagnie et du Toneelhuis à Anvers, il s’en était allé en Allemagne, où il est devenu un homme de théâtre apprécié. À Gand, son travail est honoré d’une standing ovation, un fait assez unique de la part du public flamand qui reste généralement assis. »
De Volkskrant

« Perceval, par la mise en scène de ce Platanov, nous montre que le blocage des émotions humaines dans la Russie du début du siècle passé est tout aussi brutal que dans la Flandre d’aujourd’hui. Les gens ne parviennent toujours pas à exprimer ce qui les dévore. Et il ne faudrait pas voir qu’une affirmation neutre dans le caractère osé du positionnement des personnages sur scène. Perceval est et reste un créateur authentique, dont nous aimerions qu’il soit beaucoup plus souvent en Flandre. »
cobra.be

«Perceval aime laisser ses acteurs prendre eux – mêmes en charge le traitement (dialectique) de leur texte, un vieux procédé qui crée de la lumière, mais aussi de la tragédie… »
De Morgen