Pierre et le Loup

Émilie Lalande – Cie (1)promptu

DURÉE 30 min
TARIF C
Plein 25 / 20 | Réduit 20 / 15 | Mini 15
Pass Forum 15 | Pass Éco 15 | Pass Famille 10

 

Sur la musique de Pierre et le Loup de Prokofiev, six jeunes danseurs du Ballet d’Angelin Preljocaj interprètent les personnages du conte dans une mise-en-scène enlevé et drôle. Un spectacle idéal pour découvrir l’univers de la danse et faire ses premiers pas de spectateurs.

Qui d’entre nous n’a pas vu son enfance bercée par Pierre et le Loup? Composé par Prokofiev pour «faire découvrir des familles d’instruments aux familles d’humains», ce conte musical attribue un instrument à chaque personnage. Et si chacun avait un corps, aussi? Émilie Lalande, accompagnée par de jeunes danseurs du Ballet d’Angelin Preljocaj, offre un supplément visuel à cette oeuvre didactique et musicale.

Et avec quelle énergie! Le spectacle semble s’inventer sous nos yeux, entraînant les enfants dans son élan: qui fera le loup? Qui fera les chasseurs? Les danseurs se distribuent les rôles, attrapent un élément de costume, esquissent une posture, et hop, c’est parti! Quand les cordes retentissent, Pierre bondit de l’autre côté de la scène. Au gazouillis de la flûte, une danseuse déploie les gestes aériens de l’oiseau. Le décor léger semble improvisé lui aussi: des traits de scotch tirés dans le fond évoquent un paysage champêtre; quelques tabourets couchés délimitent une mare. Émilie Lalande parvient à ouvrir l’imaginaire sans trahir la grâce limpide de l’oeuvre de Prokofiev. Elle signe un ballet enlevé, drôle et de grande qualité: idéal pour découvrir l’univers de la danse et faire ses premiers pas de spectateurs.

Conception, chorégraphie, mise en scène, décors, costumes Émilie Lalande
Avec Leonardo Cremaschi, Marius Delcourt, Clara Freschel, Jean-Charles Jousni, Émilie Lalande, Simon Ripert Musique Sergueï Prokofiev
Conception lumières Julien Guérut
Régie générale Édouard Heneman
Confection décors, accessoires Hafid Benchorf, Nadine Galifi, Édouard Heneman, Michel Pellegrino

«Une ambiance légère, joyeuse voire euphorisante régnait dans la salle. Les enfants arrivent à suivre l’histoire et reconnaissent les personnages qui dansent au rythme de leurs instruments alloués. On rit, on apprécie la chorégraphie et on redoute le loup!»
Pauline, Fréquence Sud

«On rit beaucoup, enfants et plus grands, à cette interprétation de l’œuvre de Prokofiev, les danseurs jouent, miment, dessinent les traits de leurs personnages avec un goût inénarrable de la facétie, alliant perfection des gestes et désopilantes mimiques»
Maryvonne Colombani, Zibeline

«L’histoire se raconte en musique certes, mais quel plaisir de voir danser Pierre, de voir l’oiseau s’envoler, le canard s’exciter, (…) Une histoire musicale pour enfants, certes, mais les parents étaient bien contents d’être les accompagnateurs privilégiés de ce spectacle»
Pétra Wauters, Wukali Scenes