MANGE TES RONCES!

MOQUETTE PRODUCTION

NOVEMBRE
Me 9 - 16h00
Sa 12 - 14h00

La peur: drôle de thème pour du théâtre d’ombres! Léopold est envoyé chez Mamie Ronce, sa grand-mère. Qui lui ordonne de débroussailler le jardin plein d’herbes qui piquent et lui sert chaque soir de la soupe aux orties. Bref, pas vraiment une mémé gâteau. Où trouver du réconfort?

Maison des Compagnies
  Rue du Cardinal-Journet 22
1217 Meyrin

ÂGE
Dès 5 ans

DURÉE
50 min
TARIF
Unique 10

Voici Mamie Ronce. Elle vit avec Moquette, un basset peu commode envers les enfants, elle ne rate aucun épisode de son feuilleton Une rose sur le mur et elle manie la faux comme personne.

Voici son petit-fils Léopold, qu’elle héberge quelque temps. C’est pratique, un petit-fils: on peut l’envoyer débroussailler des fourrés infestés de ronces et lui servir le soir de la soupe aux orties.

Alors bien sûr, Léopold en a gros sur le cœur. À l’ombre des épines, il sent la peur rôder, la frousse et son cortège de chimères. Comment apprivoiser, dépasser ce sentiment redoutable?

Des matériaux de récupération, des agrafes et une paire de ciseaux: il faut peu de choses pour fabriquer une marionnette d’ombre articulée. Pas besoin de savoir dessiner ni d’être comédien·ne pour créer et faire vivre un personnage.

> Pas envie d’aller au tri? Amenez vos emballages en carton pour créer votre marionnette!

Qui? Les 5 à 8 ans
Quand? Samedi 12 nov. de 15h30 à 17h
Où? Maison des Compagnies
Combien?   5.-
Commment? billetterie@forum-meyrin.ch / 022 989 34 34

Maison des Compagnies
Rue du Cardinal-Journet 22
1217 Meyrin

«Malgré son titre épineux, ce spectacle est plus doux que l’herbe tendre des prés. […] Pour raconter cette histoire piquante, la fine équipe anime des silhouettes sur des dizaines de calques manipulés à vue sur trois rétroprojecteurs. Faites de dessins, collages, gravures et autres matières passionnantes, les ombres sont projetées sur un écran de draps rapiécés, et accompagnées, en direct, par les bruitages et mélodies d’un musicien au taquet. Dans le théâtre d’ombres, il y a… les ombres, matière idéale pour aborder le thème de la peur, centrale mais jamais effrayante dans Mange tes ronces!»

Catherine Makereel, Le Soir


«Une création délicieusement bucolique d’une tendresse infinie!»

Delphine Michelangeli, Zibeline


«Du théâtre d’ombres qui assume une saine férocité et qui se joue à vue. Au menu une mamie poilue du menton. Un conte piquant, tout en images, joyeusement bucolique, mené par des manipulatrices investies.»

Sceneweb.fr

Idée, réalisation des ombres Théodora Ramaekers
Mise en scène Manah Depauw
Interprétation Camille Husson et Anaïs Moreau
Musique et bruitages Renaud Garnier-Fourniguet

Coproducteur le Centre culturel du Brabant Wallon

Soutiens Roseraie, le Centre culturel de Schaerbeek, la Fabrique de Théâtre et le Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Photo mange tes ronces
Photo mange tes ronces
Photo mange tes ronces
Photo mange tes ronces