Madone

Delphine Lanza – Dorian Rossel – Cie STT

DURÉE 1h30 (en création)
TARIF C
Plein 25 / 20 | Réduit 20 / 15 | Mini 15
Pass Forum 15 | Pass Éco 15

Dans une vaste pièce mystérieuse, des hommes et des femmes marqués par la vie passent et se rencontrent. Leurs mots sont ceux d’écrivains et de penseurs de tous temps. Inspiré par le grand écrivain soviétique Vassili Grossman, Dorian Rossel éprouve la force subversive de la bonté.

La bonté, une force subversive

Sur scène, une vaste pièce vide. Ce pourrait être une zone de transit, un terrain vague, une galerie souterraine, une ruine, peu importe. C’est avant tout un monde où vivent des femmes et des hommes différents les uns des autres et qui tentent de se connaître, de s’entraider, de trouver leur place face à un destin qui les dépasse. Ils rêvent ou se souviennent. Les mots semblent venir d’ailleurs, comme un écho d’un monde passé. Mais de la rumeur des siècles, un monde nouveau peut émerger.

À l’origine de ce spectacle, Vie et destin de Vassili Grossman. Dans cette fresque historique écrite au milieu du XXe siècle, l’écrivain soviétique parle de l’être humain comme d’un être libre malgré les forces qui l’oppriment. D’après lui, le salut de l’homme réside dans sa foi en lui-même. Une foi qui trouve son épaisseur dans la bonté.

Aujourd’hui, peut-être encore plus qu’hier, la bonté a quelque chose de subversif. Dorian Rossel et Delphine Lanza prennent appui sur Grossman pour éprouver la puissance oubliée de ce que veut dire «donner», «recevoir» et «rendre». Avec des mots d’écrivains et de penseurs de tous temps, une petite société se cherche dans le don du monde que chacun reçoit, mais aussi dans le don au monde que permet la bonté malgré les décombres. Une œuvre de confiance dans l’être humain et dans l’avenir.

Avec  Antonio Buil, Alenka Chenuz, Fabien Coquil, Giulia Crescenzi, Mimi Jeong, Delphine Lanza, Roberto Molo
Mise en scène Delphine Lanza et Dorian Rossel
Collaboration dramaturgique  Carine Corajoud, Karelle Ménine, Karim Kadjar
Scénographie et lumières  Julien Brun
Musique originale David Scrufari
Costumes  Amandine Rutschmann
Direction technique Matthieu Baumann
Régie plateau  Alex Auer
Peintre  Greg Wattebled
Construction du décor  Ateliers de la Maisondelaculture Bourges/Scène nationale, sous la direction de Nicolas Bénard
Construction métallurgique  Greg Delieutraz
Rigger Austin Belaieff
Stagiaire scénographie et lumières  Maude Bovey
Assistanat  Clément Fressonnet
Administration et logistique  Johanne Pigelet
Direction de production  Bénédicte Brunet
Diffusion Barbara Ferraggioli
Stagiaire communication  Sarah Benninghoff

Coproduction  Cie STT (Super Trop top), Théâtre Forum Meyrin, Les Théâtres Aix/Marseille, Maisondelaculture Bourges/Scène nationale
Soutiens  Spectacle lauréat du concours Label+ romand — arts de la scène 2018, Fondation Meyrinoise du Casino, Loterie Romande, Pro Helvetia aide à la création, École de la Comédie de Saint-Etienne/DIESE # Auvergne-Rhône-Alpes, Fondation Leenaards, Ernst Göhner Stiftung, F.A.I.P Les Teintureries
Invités aux sessions de recherche Hervé Walbecq, Marie-Aude Thiel, Salomée Prin, Marion Bajot, Karim Kadjar, Vincent Coppey, Nicolas Roussi, Léo Bahon, Rodolphe Dekowski, Sandra Heyn, Carine Corajoud, Vinora Epp, Hugo Guittet, Noémi Alberganti, Alice Stern, Alexane Poggi, Agathe Lecomte, Uran Hirosaki
Remerciements Olivier Lopez, Mathilde Priolet, Domaine des abeilles d’or/Choully, Veronica Segovia, Sabine Buchard (Grand Théâtre de Genève), Olivier Bapst, Jonathan Braun, Crystal Equipement

La Compagnie est conventionnée avec les Villes de Lausanne, Genève et Meyrin et avec le Canton de Genève. Elle est associée à la Maisondelaculture Bourges/Scène nationale, Les Théâtres Aix-Marseille et La Maison des Arts du Léman, et Artiste associé en résidence au Théâtre Forum Meyrin.

Spectacle lauréat du concours Label+ romand — arts de la scène 2018