L'Opéra de Pékin, une féerie

Académie nationale de Tianjin, Chine

Mardi 20 décembre 2011 à 20h30

À mille lieues de toutes les formes d’expressions artistiques que l’on peut trouver en Occident, l’Opéra de Pékin fascine. Alliant harmonieusement le raffinement lié à la tradition et des éléments plus contemporains, ce théâtre enchante les yeux et les oreilles. Une expérience aussi unique que dépaysante.

Durée 2h10 avec entracte
Tarif A

Spectacle en langue chinoise, surtitré en français


Accueil réalisé en collaboration avec l'Association des Habitants de la Ville de Meyrin (AHVM)

«Emblématique de la culture chinoise, l’Opéra de Pékin est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.»

Rien ne saurait donner une meilleure idée de la richesse et de l’ancienneté de la culture chinoise que les arts traditionnels de la scène. Parmi les multiples styles d’opéra chinois, qui varient selon les régions, les dialectes et les traditions, l’Opéra de Pékin est le plus récent mais aussi le plus réputé. Mêlant dans un ensemble coloré le mime, le chant, la musique, le théâtre, l’acrobatie et les arts martiaux, l’Opéra de Pékin nous invite à un spectacle total dans un décor d’une grande sobriété, qui fait la part belle à l’imaginaire du spectateur. Dans une gestuelle abstraite et symbolique, les artistes incarnent des personnages du monde héroïque, divin et animal, souvent mis en scène dans des exploits guerriers.

Les costumes chamarrés, les maquillages époustouflants et la gestuelle variée sont extrêmement codifiés et chargés de symboles ; nul besoin pourtant d’être un sinologue averti pour se laisser ensorceler. À mille lieues de toutes les formes d’expressions artistiques que l’on peut trouver en Occident, l’Opéra de Pékin fascine. Alliant harmonieusement le raffinement lié à la tradition et des éléments plus contemporains, ce théâtre enchante les yeux et les oreilles. Assister à l’une de ses représentations, c’est vivre une expérience aussi unique que dépaysante.

Académie Nationale de Tianjin avec 35 interprètes, dont 6 acteurs «Grands Prix Nationaux et Médailles d’Or» (Huang Qifeng, Li Hong, Wang Pengfei, Wang Ping,
Wang Yan, Yan Hongyu) et 5 acteurs nationaux de 1ère catégorie (Hou Peizhi, Rui Zhenqi, Si Ming, Wang Yi, Zhang Chanyu)


Production et diffusion Gruber Ballet Opéra

Photos Elmar Stolpe

« Opéra chanté, théâtre déclamé, musique descriptive, mime et pantomime, arts martiaux, acrobaties et jongleries : tout est orchestré en suivant une chorégraphie millimétrée et chatoyante, un absolu de perfection où chaque instant a un sens... le spectacle de l'Opéra de Pékin est ses mystères ont fasciné. »

                                                                  Le Dauphiné Libéré

 

« Découvrir l'opéra traditionnel chinois est forcément fascinant. On assiste, éberlué, à des scènes de combat dans lesquelles le moindre geste est d'une précision architecturale, y compris dans les lancers de javelots et les coups d'épée. Tout cela est d'une grâce aérienne confondante et d'une totale poésie esthétique. »

                                                               Jérôme Gazeau, Ouest-France

 

« Sur le plateau, zéro décor, juste quelques accessoires. Il n'est pas besoin de grand-chose, tant les costumes sont éclairés. (...) Bleu vif, turquoise, rouge, rose, la similitude avec les enluminures médiévales est forte. Pluse, pompons et broderies composent des personnages fantasques et drôles, parfois pas si éloignés, dans leur comique très codifié, de la comedia dell'arte. »

                                                                 Le Télégramme