L'Ogrelet

Mise en scène Julien Schmutz

Compagnie Le Magnifique Théâtre

Mardi 11 et mercredi 12 octobre 2011 à 19h

Du haut de ses six ans, l’ogrelet voit son existence bouleversée dès sa première journée d'école. Fils d’ogre aux veines pleines de l’impérieux goût du sang, il ne pourra dompter ses instincts primaires que s’il se confronte à la tentation. Une formidable réflexion sur la manière d’aborder la question de la différence.

Tous publics dès 7 ans
Durée 1h
Tarif E / CHF 10.- avec la Carte Famille

 

 

«Je connais depuis longtemps le gris des cailloux, le brun de l’écorce, le vert de la mousse (...). Aujourd’hui, je vais connaître le rouge de l’école.»

Mi-ogre mi-humain, Simon l’Ogrelet est un grand garçon de 6 ans, qui vit en marginal avec sa mère au fin fond d’une verte forêt. Son existence coule paisiblement entre insouciance et plaisir de l’instant, jusqu’à sa toute première journée d’école. Un théâtre de nouveautés et d’imprévus. Il y rencontre les autres, des camarades de classe, parmi lesquels la belle Pamela, et se découvre un irrésistible changement de comportement dès qu’il est confronté à la couleur rouge. ROUGE. Comme un goût de sang dans la bouche. C’est que l’Ogrelet est le fils d’un ogre, que sa mère a rencontré un jour et passionnément aimé. À peine né, Simon va ainsi devoir affronter trois épreuves pour tenter d’échapper à sa condition de «petit d’ogre» et pour accepter le regard des autres.

Adapté par le metteur en scène fribourgeois Julien Schmutz, ce texte de la Québécoise Suzanne Lebeau est plus qu’un conte de fées. C’est un conte sanguinaire dans lequel un enfant doit apprendre à canaliser la violence contenue en lui. C’est aussi une formidable réflexion sur la manière d’aborder la question de la différence.

Texte Suzanne Lebeau
Mise en scène Julien Schmutz
Interprétation Céline Cesa, Michel Lavoie
Musique et scénographie Compagnie Le Magnifique Théâtre
Lumières Luzius Wieser, Gaël Chapuis
Costumes Anna Van Brée
Administration Emmanuel Colliard

Photos Maria Eugenia Poblete

«La compagnie helvétique Le Magnifique Théâtre a joué avec les nerfs des jeunes spectateurs samedi, dans la salle Cité Jardin, en les conviant à voir L’Ogrelet. Une histoire à la fois effrayante et très tendre… (...) Un texte joliment écrit qu’on a plaisir à entendre et qui dit aussi beaucoup de choses entre les lignes sur la difficulté de grandir, l’inquiétude parentale, l’éducation… Beaucoup de tendresse aussi et de délicieux intermèdes au piano par la comédienne, Céline Cesa.»

                                                           Festival Momix

 

«Il faut des trésors d'imagination pour créer un spectacle si intime, si vrai. Avec peu de moyens mais beaucoup d'inventivité, le metteur en scène fribourgeois Julien Schmutz a su mettre dans L'Ogrelet toute la sensibilité nécessaire à faire un merveilleux spectacle pour enfants. Et pour adultes !»

                                                          Elisabeth Haas, La Liberté