Ligne de crête

Maguy Marin

DURÉE 1h05

TARIF B
Plein 40 / 30 | Réduit 35 / 25 | Mini 15
Pass Forum 15 | Pass Éco 15

Au Bâtiment des Forces Motrices

La chorégraphe Maguy Marin questionne notre rapport au désir et à la consommation en nous emmenant sur une ligne de crête entre deux dangereux versants: la violence des dysfonctionnements institutionnels et la violence des passions des hommes.

Consommer jusqu’à se consumer

Inspirée par le philosophe Frédéric Lordon, auteur notamment de Capitalisme, désir et servitude, Maguy Marin dénonce la dérive de notre société de consommation et l’asservissement provoqué par la domination capitaliste.

Sur le plateau, six individus s’affairent dans un open space fait de vitres transparentes. Le ballet quotidien prend place sur le son amplifié d’une machine industrielle: conditionnés, comme des robots, les salariés accumulent des objets à l’infini et se goinfrent de biscuits salés. Parfois tout s’arrête, quelques secondes seulement, et cette machinerie bien huilée se confronte avec angoisse à son vide. Heureusement, le désir de consommation revient, imperturbable, et la cadence repart de plus belle. Maguy Marin nous invite à cheminer sur une ligne de crête entre deux dangereux versants: la violence des dysfonctionnements institutionnels et la violence des passions des hommes. Figure incontournable du monde de la danse contemporaine, humaniste et sensible, la chorégraphe poursuit depuis plus de quarante ans un travail artistique engagé. Elle nous pose en filigrane la question: «Sommes-nous aujourd’hui les maîtres de nos désirs?»

Avec Ulises Alvarez, Laura Frigato, Françoise Leick, Louise Mariotte, Cathy Polo, Ennio Sammarco, Marcelo Sepúlveda
Conception Maguy Marin
Lumières Alexandre Béneteaud
Dispositif scénique et bande-son Charlie Aubry
Régie son Chloé Barbe
Régie plateau Balyam Ballabeni
Costumes Nelly Geyres

Coproduction Biennale de la Danse de Lyon, Théâtre de la Ville – Paris, Théâtre Gérard Philipe, Centre dramatique national de Saint-Denis, La Briqueterie-CDCN du Val-de-Marne, Ville de Fontenay-sous-Bois théâtre Garonne, scène européenne – Toulouse, Théâtre de la Cité - CDN Toulouse – Occitanie La Place de la Danse - CDCN Toulouse – Occitanie, avec le soutien du Conseil Départemental du Val de Marne pour l’aide à la création

La Compagnie Maguy Marin à rayonnement national et international est soutenue par le Ministère de la Culture (Direction générale de la création artistique Délégation à la Danse). La Compagnie Maguy Marin est subventionnée par la Ville de Lyon, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et reçoit l’aide de l’Institut français pour ses projets à l’étranger.

«Ce ballet-installation, où le geste est réduit a minima, décrit la nouvelle façon d'être à soi d'individus rongés par l'anonymat. […] L'art de dire tout avec peu.»
Emmanuelle Bouchez, Télérama

«Elle a tapé fort, Maguy Marin, avec sa toute nouvelle production […]. Elle tape si fort que Ligne de crête, bien plus qu’un spectacle, est un implacable, un violent réquisitoire sur la folie consumériste qui frappe les sociétés des pays riches.»
Raphaël de Gubernatis, Toutelaculture.com

«Avec un humour grinçant, mais aussi des pointes de tendresse, Maguy Marin tend au spectateur un miroir cruel. Un appel, si ce n’est à inverser la course du monde, du moins à tenter d’y résister un peu.»
Marie-Valentine Chaudon, La Croix