Le projet F

Matières de cirque

Stefan Hort

DURÉE 1h
TARIF C
Plein 25 / 20 | Réduit 20 / 15 | Mini 15
Pass Forum 15 | Pass Éco 15

Dans les pas de la fable du Chêne et du roseau, le jeune metteur en scène suisse Stefan Hort explore la fragilité des êtres humains, de leurs corps, de leurs relations, mais aussi des objets qui nous entourent. Un spectacle qui mêle cirque, danse et théâtre en une farandole de petits drames.

Je suis fragile, donc j’avance

C’est la fameuse fable du chêne et du roseau. L’un se croit aussi solide qu’une montagne, l’autre courbe sa tête au moindre vent. Mais une fois la tempête venue, le premier finit à terre, déraciné, tandis que le second plie, mais ne rompt pas. Plus de trois cents ans après la mort de Jean de La Fontaine, Stefan Hort se met dans les pas du célèbre poète français: avec un grand «F», le Valaisan interroge la place de la fragilité à notre époque. Nous parlons sans cesse de force, d’efficience, de performance. Pourtant, à y regarder de près, la fragilité permet à l’être humain de se découvrir et de se transformer. Je suis fragile, donc j’avance.

Stefan Hort fait partie de ces jeunes metteurs en scène qui ouvrent aujourd’hui un nouvel espace de création pour les arts du cirque en Suisse. Passé par l’Allemagne et le Québec, cet artiste aux talents multiples sait mêler toutes les disciplines des arts de la scène: cirque, théâtre, musique, danse, performance. Dans sa nouvelle création, les trois premières se donnent la main. Une acrobate équilibriste, un circassien monocycliste et un virtuose du diabolo donnent le change à un comédien et à un musicien. Dans une farandole de petits drames, ils racontent aussi bien la fragilité des objets qui nous entourent que celle du corps, des relations humaines, du temps. Et leurs forces cachées.

Création compagnie.sh
Conception et mise en scène Stefan Hort
Avec Pierre-Isaïe Duc, Julian Vogel, Ana Jordão, Joachim Ciocca
Musique Thierry Épiney
Régie et création lumières Jean-Etienne Bettler
Scénographie Fred Baudouin
Costumes Tara Matthey
Chargée de production Jeanne Quattropani
Regard Roman Müller

Coproduction Théâtre du Crochetan, TLH-Sierre, Théâtre Forum Meyrin
Soutien ThéâtrePro-Valais, État du Valais, Loterie Romande, Pro Helvetia, Fondation SIS
Partenariat Théâtre du Crochetan – Monthey

Ce projet a obtenu le label ThéâtrePro-Valais et le soutien du service de la culture de l’État du Valais.