Le Carnaval des animaux

Camille Saint-Saëns – Albin de la Simone – Valérie Mréjen

REPRÉSENTATION ANNULÉE

En raison des nouvelles consignes de protection sanitaires,
la représentation du 25 novembre est ANNULÉE.

 

DURÉE  50min
TARIF B
Plein 40 / 30 | Réduit 35 / 25 | Mini 15
Pass Forum 15 | Pass Éco 15 | Pass Famille 10

Le Carnaval des animaux, œuvre emblématique du répertoire musical classique, est livré sous la forme d’une enquête. Il s’agit de deviner quel animal est interprété par les quatre musiciens et d’aider la comédienne à élucider le mystère de l’évasion des animaux. Interactif et farfelu, ce spectacle ouvre tout grand l’imaginaire.

Un polar musical

Ça alors! Tous les animaux ont disparu… Ils semblent s’être évadés de leurs zoos, enclos et aquariums! Une comédienne se lance à leur recherche. Heureusement, des musiciens envoyés par une agence de détectives jouent pour lui donner des indices. Est-ce là le pas lourd de l’éléphant? Ici l’envolée du cygne? L’héroïne nous sollicite pour décoder les pistes sonores et tout le monde peut l’aider à élucider le mystère. Cette rocambolesque enquête nous permet de découvrir, les sens éveillés par le jeu, la richesse d’une œuvre majeure du répertoire classique.

Le Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns a peu l’occasion d’être présenté au jeune public, car il nécessite un grand orchestre comprenant entre autres deux pianos. Valérie Mréjen et Albin de la Simone imaginent un dispositif léger, fait de quatre musiciens, d’un piano, d’un violoncelle, d’une guitare électrique et d’une voix mezzo-soprano, pour transmettre cette œuvre atypique à un maximum de petites oreilles. Ils inventent une histoire pour lier entre eux les quatorze tableaux et stimuler l’entrée des enfants dans l’abstraction musicale. Un spectacle interactif et farfelu qui ouvre de grands espaces à l’imaginaire.

Musique originale Camille Saint-Saëns
Adaptation musicale Albin de la Simone
Histoire Albin de la Simone, Valérie Mréjen
Textes Valérie Mréjen
Avec Alvaro Bello (guitare électrique et banjo), Jocelyne Desverchère (comédienne), Corinne Lacour (violoncelle), Vadim Sher (piano), Lorraine Tisserant (mezzo-soprano et percussions)
Scénographie Virginie Mira
Construction Laurent Bodin, Arnaud Quinson
Création lumières Gilles Gentner
Costumes Myriam Rault
Avec le soutien de Armelle Blary, Linaëlle Galipot
Regard chorégraphique Latifa Laâbissi
Montage, animation Julie Obadia, à partir de dessins d’enfants réalisés dans le cadre du Printemps du Petit TNB (2018)
Voix Manuela Gourary, Laurent Poitrenaux
Son Yolande Decarsin
Régie générale et son Yohann Gabillard
Régie lumières Mathieu Hameau
Régie vidéo Julie Pareau
Régie plateau Félix Lohmann

Production Théâtre National de Bretagne.
Soutiens La Cité de la Musique – Philharmonie de Paris, La Villette, Paris
Remerciements Jeanine Roze et le Théâtre des Champs-Élysées, Mikaël Barre, Sophie Lifshitz, Frédéric Mazelly, Sandrine Le Guen et l’équipe du TNB

«Stimuler l’imaginaire des spectateurs en préservant une part de mystère et en réservant de nombreuses surprises. Idéal pour un public familial, l’étonnant spectacle qui en résulte est un enchantement de tous les instants.»
Que faire à Paris

«Subtil et stylé, Albin de la Simone continue de nous enchanter.»
Thierry Dupin, France Inter

«Albin de la Simone et Valérie Mréjen adaptent Le Carnaval des animaux en une sorte de polar jubilatoire pour enfants.»
Le Journal du dimanche

«Marche royale du Lion, Poules et Coqs, Chevaux, Tortues, Éléphant, Kangourous… Albin de la Simone, artiste associé au Théâtre national de Bretagne, et Valérie Mréjen, auteure et plasticienne, revisitent à leur façon la «Grande fantaisie zoologique» en quatorze tableaux, composée en 1886 par Camille Saint-Saëns.»
La Voix du Nord