LA REPRODUCTION DES FOUGÈRES
LES FILLES DE SIMONE
Un spectacle plein d’humour en forme d’éducation sentimentale et sexuelle: voici ce que propose La Reproduction des Fougères. Transformations physiques, houle sentimentale, consentement, homosexualité sont quelques-uns des thèmes abordés.
Représentation suivie d’un échange avec le jeune public.
Cycle d’orientation de la Golette | |
Rue de la Golette 17 1217 Meyrin |
ÂGE |
DURÉE 45 min |
Les cours d’éducation sexuelle, vous vous rappelez?
Ce sentiment d’intérêt mêlé de gêne, et parfois aussi cette conviction que le ton «professoral» n’était pas le plus adapté?
La compagnie Les Filles de Simone s’est dit qu’il y avait là matière à théâtre, sous une forme documentaire et participative avec une solide dose d’humour pour faire passer le message. Sur scène, un acteur et une actrice dans la trentaine incarnent un couple d’ados en plein baptême du feu hormonal. Le duo découvre l’amour, le désir et les chambardements anatomiques qui vont avec. Le corps subit en effet une maturation plus rapide que la tête, d’où l’intérêt de donner aux jeunes des clés pour mieux préparer leur future entrée dans la sexualité.
Un spectacle cocasse et touchant, suivi d’un échange avec les comédien·ne·s.
Création collective Les Filles de Simone (Claire Fretel, Tiphaine Gentilleau et Chloé Olivères)
Avec Lucas Bonnifait et en alternance Tiphaine Gentilleau ou Chloé Olivères
Direction d'acteur·ices Claire Fretel
Scénographie, costumes et accessoires Sarah Dupont
Production Les Filles de Simone
Coproduction Festival Théâtral du Val d’Oise, Théâtre Paris-Villette, La Ferme du Buisson - Scène nationale de Marne-la-Vallée, l’ECAM - Kremlin-Bicêtre et L'Orange Bleue – Eaubonne
Partenaires Théâtre du Fil de l’eau - Pantin ; Ville de Champigny-sur-Marne; la Grange Dimière - Fresnes; La Maison du Théâtre d’Amiens
Aide à la création Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Ile de- France- Ministère de la Culture, Région Ile-de-France, département du Val d’Oise, département de la Seine et Marne et département du Val de Marne
Ce spectacle a été créé notamment lors de plusieurs résidences au sein d'établissements scolaires du Val d'Oise, grâce au Festival Théâtral du Val d'Oise. Nous remercions les élèves et les équipes pédagogiques du collège Jean Zay de Saint Gratien, du collège Montesquieu de Beauchamp et du collège Rosa Bonheur de Bray-et-Lû.
«Un spectacle drôle, sensible, intelligent qui s’adresse aux 13-15 ans pour parler de la puberté, des changements du corps et des complexes qui vont parfois avec.»
Isabelle Lopez, Seine-Saint-Denis Le Magazine
«Les comédiens se questionnent, se provoquent, se séduisent… Entre humour et confessions côté scène, entre rires et raclements de gorge gênés côté salle.»
S. Lelong, L’Actu
«Derrière cette honorable intention se cache aussi l’envie d’en découdre avec des clichés liés à l’égalité hommes-femmes, à l’homophobie, au consentement et au respect de l’autre.»
Joëlle Gayot, Télérama