La Femme rompue

Simone de Beauvoir – Hélène Fillières – Josiane Balasko

DURÉE 1h10 (en création)
TARIF B
Plein 40 / 30 | Réduit 35 / 25 | Mini 15
Pass Forum 15 | Pass Éco 15

La Femme rompue met en scène une femme seule, abandonnée des siens. Enfermée dans son appartement aux rideaux tirés, elle subit les bruits de la rue, des voisins, des hommes. Publié en 1967, ce monologue est l’expression de la rage d’une femme contre l’idée formatée du bonheur. Un cri de violence et de haine venu de la nuit, porté par Josiane Balasko.

Cette femme, c’est moi. C’est toutes les femmes.

Elle est franche, intrépide, intègre. Un jour, on lui demande si elle aime son petit frère: elle dit simplement, d’une voix posée, qu’elle le déteste. Depuis ce moment-là, elle est restée cette petite bonne femme qui dit ce qu’elle pense et ne triche pas. Pas de chichi, pas de mensonge, pas de concession. Seulement voilà, dire la vérité, ça ne passe pas. Alors, on lui en fait voir de toutes les couleurs. Un jour, son mari la laisse tomber, ses enfants l’évitent. Bientôt, elle se retrouve totalement seule, à n’avoir plus que le sommeil dans sa vie.

Lorsqu’elle découvre La Femme rompue, Hélène Fillières reçoit un choc. À la télévision, pendant plusieurs années, l’actrice a incarné le personnage de Sandra Paoli, cheffe d’un clan mafieux corse, une femme qui utilise la loi des hommes pour se faire respecter, mais cache en elle une douleur et une colère immenses. Dans le texte de Simone de Beauvoir, publié en 1967, la comédienne trouve enfin les mots de cette révolte, celle que toutes les femmes, aujourd’hui comme hier, sentent bouillonner en elles. Un discours fou, libre, salutaire. Cette partition sublime, elle la propose à Josiane Balasko, dont on connaît la gouaille et les rôles de femmes bourrues, mais dont on sait moins le long combat contre la misère. Derrière son image de femme sans concession, la Balasko, elle aussi, cache une sensibilité lucide. De Beauvoir par la star des Bronzés?

Aussi stimulant qu’inattendu.

D’après Monologue extrait de La Femme rompue de Simone de Beauvoir
Mise en scène Hélène Fillières
Avec Josiane Balasko
Assistante à la mise en scène Sandra Choquet
Lumières Eric Soyer
Costumes Laurence Struz
Scénographie Jérémy Streliski
Création musicale Mako
Texte édité aux éditions Gallimard

Production CICT – Théâtre des Bouffes du Nord – Paris
Coproduction l’Avant Seine – Théâtre de Colombes, CNCDC Châteauvallon, Théâtre Princesse Grace – Monaco