Kaash

Akram Khan Company

SPECTACLE COMPLET !

Durée 55 min
Tarif A
Plein 55.- / 45.- | Réduit 50.- / 40.- | Mini 35.- / 25.-
Pass Forum 35.- / 25.- | Pass Éco 25.-

Attendez-vous à être transporté ailleurs ! Cette oeuvre majeure d’Akram Khan, chorégraphe britannique originaire du Bangladesh, est d’une beauté transcendante et envoûtante. Confrontant le kathak, danse traditionnelle du nord de l’Inde, à la danse contemporaine, Kaash est un vertigineux métissage de l’Asie et de l’Occident et une belle évocation des dieux hindous Ganesh, Krishna et Shiva. 

La danse comme une incantation

Attendez-vous à être transporté ailleurs! Aux portes de l’Inde moderne. Cette oeuvre majeure d’Akram Khan, chorégraphe britannique originaire du Bangladesh, est d’une beauté transcendante et envoûtante. D’abord, il y a les bras, calligraphies vivantes s’élançant vers le ciel, tournoyant et zébrant l’espace au son clair et vif des percussions indiennes. Les mains sont tendues, puis recourbées dans des mouvements acérés qui s’enchaînent en rafales. Et puis, il y a les jambes qui ne cessent les pirouettes, entrecoupées de brusques arrêts. Vêtus de longues jupes noires rappelant celles des derviches tourneurs et fluidifiant les attitudes, les cinq interprètes font montre d’une exceptionnelle virtuosité, d’une précision et d’une concentration à toute épreuve.

Confrontant le kathak, danse traditionnelle du nord de l’Inde, à la danse contemporaine, Kaash est un vertigineux métissage de l’Asie et de l’Occident et une belle évocation des dieux hindous Ganesh, Krishna et Shiva. Le spectacle, dont le titre signifie « si seulement » en hindi, conjugue les dynamiques de la danse, de la scénographie et de la musique pour aborder différentes interprétations de l’origine du monde, dont Shiva est la figure centrale, porteuse de destruction autant que de renouveau. À sa création en 2002, la pièce a triomphé sur les scènes du monde entier et fait d’Akram Khan l’un des chorégraphes les plus reconnus de sa génération. Il la reprend avec bonheur dans une distribution pour cinq danseurs qui lui confère une nouvelle énergie.

 

Direction artistique et chorégraphie Akram Khan
Composition musicale Nitin Sawhney
Scénographie Anish Kapoor
Conception lumières Aideen Malone
Conception des costumes Kimie Nakano
Musique additionnelle Spectre de John Oswald interprétée par Kronos Quartet
Voix Akram Khan, B. C. Manjunath
Enregistrement son Bernhard Schimpelsberger
Production Farooq Chaudhry
Production associée pour la reprise 2014 Bia Oliveira
Avec Kristina Alleyne, Sadé Alleyne, Sung Hoon Kim, Nicolas Monaco, Christine Joy Ritter ou Sarah Cerneaux
Direction des répétitions Andrej Petrovic avec le soutien d’Eulalia Ayguade Farro, Yen-Ching Lin, Moya Michael
Direction technique Sander Loonen
Technique Alex Castro, Richard Fagan, Paolo Zanin
Coordination de résidence et de tournée Lies Doms

Coproduction sur la création 2002 Southbank Centre, Tramway, Vooruit, Sampad, DanceEast, Maison des Arts de Créteil, Wexner Center for the Arts at The Ohio State
University
Avec le soutien en 2002 de Doris Duke Charitable Foundation, The Quercus Trust, The Jerwood Space et Birmingham DanceXchange
Reprise 2014 en résidence Trinity Laban Conservatoire of Music and Dance
Akram Khan Company est soutenue par Arts Council England, l’agence de développement des activités culturelles en Grande-Bretagne.