Joseph_kids

Alessandro Sciarroni

Durée 30 min
Tarif unique 15.-
Sauf Pass Famille 10.-

Seul face à une webcam, Sciarroni exploite avec brio le potentiel créatif de l'image numérique en déformant son corps à l'envi. Le chorégraphe réenchante la technologie et démontre que la créativité n’est pas morte avec l’arrivée des ordinateurs, tablettes et autres smartphones. Au contraire, grâce à sa petite machine il fait surgir un univers d’une fantaisie débridée. Une rencontre insolite sur le thème des super-héros.

Atelier de théâtre en lien avec le spectacle

Coucou, c’est nous! Oui, nous, jeunes spectateurs projetés sur un grand écran aux côtés d’un drôle de personnage qui s’amuse à distordre son image par le biais d’un ordinateur. Tournant le dos à son public, l’homme teste les effets de sa webcam tout en filmant les gens qui le regardent en arrière-plan. Il joue avec les perspectives et les points de vue sur son propre corps et les manipule avec humour. Ses mains deviennent gueule de loup, son corps se déforme, s’étale et s’enroule en spirale au son de la musique de Björk. Puis, c’est sa tête qui se dédouble et se fait face, en miroir, au son de la musique mythique d’Ennio Morricone. Brève référence en forme de clin d’oeil à la nationalité d’Alessandro Sciarroni, qui est le concepteur de Joseph_kids, version pour enfants d’un premier solo intitulé Joseph.

Rassurant, le chorégraphe italien démontre que la créativité n’est pas morte avec l’arrivée des ordinateurs, tablettes et autres smartphones. Au contraire, en jouant avec les simples fonctions de sa petite machine, il fait surgir un univers d’une fantaisie débridée. Finalement, l’interprète appelle un ami sur Skype. Rencontre insolite sur le thème des super-héros, qui va se terminer par un vrai pas de danse, avant d’inviter les enfants sur scène pour qu’ils testent par eux-mêmes cet engin qui agit comme un miroir déformant.

Chorégraphe Alessandro Sciarroni
Avec Michele Di Stefano ou Amy Bell, Marco D’Agostin
Conseil à la dramaturgie Antonio Rinaldi
Promotion Lisa Gilardino
Communication Beatrice Giongo

Production Corpoceleste_C.C.00# Coproduction Armunia – Festival Inequilibrio
Avec le soutien de MARCHE TEATRO
En collaboration avec Teatro Pubblico Pugliese, La Scena dei Ragazzi

« Je veux transmettre un message positif et créatif d'Internet qui peut aider à se construire en tant qu'individu. »
Joseph Sciarroni, Le Monde

« Ainsi, à travers les distractions hasardeuses de Joseph, la pièce interroge avec humour les délinéaments de notre rapport à soi et à autrui. On y découvre un univers de retranchement en ligne, dans lequel les interactions avec autrui, tout comme le rapport de soi à soi, passent de plus en plus par la médiation d’une interface numérique. […]. C’est drôle et mélancolique à la fois. À découvrir absolument! »
Lucie Beraha, Le Souffleur

« Chacun peut voir cette performance à partir d’un point de vue différent – en fonction de son âge, des ses références culturelles, de son usage des nouvelles technologies. Un public plus jeune, habitué à ces technologies, reçoit peut-être davantage la pièce au premier degré, et peut la trouver très drôle, là où quelqu’un d’autre y percevra la dimension mélancolique, la solitude. »
Joseph Sciarroni, Tracts La Scène Watteau