Il est des nôtres

Jean-Christophe Meurisse

Durée 47 min
Tarif Unique 5.-

Réservation indispensable au +41 22 989 34 34

Premier film de Jean-Christophe Meurisse avec la troupe des Chiens de Navarre, c’est un régal d’ironie, de cruauté, de tendresse et de plaisir de jeu. La confrontation entre  Thomas, barbu comme un hipster, et sa petite amie blonde, relecture de La Belle et le Clochard où ils se crachent leurs pâtes au visage tandis qu’elle raconte des souvenirs de voyage au Groenland.

Depuis plusieurs années, Thomas vit dans une ancienne centrale électrique désaffectée, en pleine métropole. Il a une petite amie. Elle est blonde, il est barbu comme un hipster. Lorsqu’ils mangent ensemble, ils se crachent leurs pâtes au visage tandis qu’elle raconte gentiment des souvenirs de voyage au Groenland. C’est le début du premier film de Jean-Christophe Meurisse avec la troupe des Chiens de Navarre. Un régal d’ironie, de cruauté, de tendresse et de plaisir de jeu.

Un film de Jean-Christophe Meurisse
Avec Thomas de Pourquery, Solal Bouloudnine, Laetitia Dosch, Céline Fuhrer, Nicolas Granger, Thibault Lacroix, Aristide Meurisse, Thomas Scimeca, Anne-Élodie Sorlin, Maxence Tual, Jean-Luc Vincent, Carmen Lagardère
Scénario et réalisation Jean-Christophe Meurisse
Chef opérateur Javier Ruiz-Gomez
Ingénieur du son François Meynot
Chef monteuse Carole Le Page
Montage son François Meynot
Mixeur Simon Apostolou
Étalonneur Yannig Willmann
Direction de production Paul Sergent et Mathilde Delaunay

Production Ecce Films – (Emmanuel Chaumet)
Coproduction Le Grand Gardon Blanc

« Longtemps présence invisible, même aux saluts, Jean-Christophe Meurisse, le deus ex machina de la saga des spectacles des Chiens de Navarre, trouve ici sa revanche en tant que chef de meute en assumant sa place de réalisateur en haut de l’affiche. Comme un jambonneau de soixante heures cuit à l’os, le film est infiniment tendre. »
Fabienne Arvers et Patrick Sourd, Les Inrockuptibles

« Jean-Christophe Meurisse, grand amateur du septième art, nourrit ses spectacles de citations de films : Nous ne vieillirons pas ensemble, de Maurice Pialat ou encore Les Maîtres fous, de Jean Rouch. Il en réalise aussi. S'il y recherche le même esprit décalé et part, avec quelques acteurs des Chiens de Navarre, du même travail d'improvisation, son premier moyen métrage, Il est des nôtres, n'est plus l'émanation d'une création collective. Il révèle une inspiration entièrement personnelle. »
Sylviane Bernard-Gresh, Télérama

« Les Chiens aboient et le public se lèche les babines. »
Clémentine Gallot, Le Monde